Une délégation conduite par le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) était ce mercredi 27 mai 2015 au siège du Parti pour la renaissance nationale (Paren) de Tahirou Barry. L’objet n’était qu’une simple visite de courtoisie a fait remarquer le président de l’UPC, Zéphrin Diabré.
Cette visite est une occasion pour M. Diabré de dire son appréciation positive de l’action que mène le Paren sur le terrain politique. « Jai été un témoin privilégié de leur contribution inestimable au combat que nous avons mené et les efforts que nous faisons ensemble pour une transition normale dans notre pays », parole de Zéphirin Diabré.
« Le Paren et l’UPC partagent la même vision et certaines idées politiques ». Raison pour le président Diabré d’entreprendre une telle démarche, estime M. Dabré qui rassure qu’ « il n’y a pas d’agenda caché ».
Agenda caché ou pas, Tahirou Barry estime pour sa part, que « lorsque deux personnes ont un minimum de point de vue et arrivent déjà à se parler, rien n’est à exclure ». « Ce n’est qu’un début de collaboration franche et direct et je pense que cette dynamique va être maintenue », espère M. Barry.
Une dynamique que Zéphirin Diabré compte maintenir puisque pour lui, « le Paren dans son approche prône un type de développement qui est centré sur les valeurs et la façon d’être, la même façon de voir la gouvernance, le développement, dans le domaine de l’économie où l’actionnariat populaire lancé par le Paren entre en droite ligne avec l’UPC dans sa façon de voir les choses ».
Abel AZONHANDE