Trois Casques bleus burkinabè ont été blessés ce jeudi dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine au passage de leur convoi, selon l’AFP.
Dans ce convoi, se trouvait leur chef, le général danois Michael Lollesgaard. C’est un responsable civil de la Minusma à Tombouctou qui a annoncé la nouvelle : « le chef de la composante militaire de la Minusma, et le chef de la police de la force onusienne ont échappé jeudi à la mort dans la région de Tombouctou quand des mines placées sur l’itinéraire de leur convoi ont blessé trois Casques bleus originaires du Burkina Faso », a notamment dit ce responsable.
Pour cette source, « Il est clair que c’est le convoi des deux premiers chefs des forces militaire et policière qui était visé, puisque quelques heures avant d’emprunter ce tronçon, les vérifications sécuritaires ont été faites ».
Depuis 2013 et dans le cadre du processus de stabilisation au Mali, le Burkina a déployé près d’un millier de soldats, notamment à Tombouctou, Goundam et ber. Quatre d’entre eux y ont trouvé la mort dans diverses circonstances.