Kaya - Elu le 11 janvier dernier par les conseillers municipaux pour un mandat de cinq ans, Souleimane Zabré a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 9 mars 2013 par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga en présence des populations et de nombreux invités.
C’est sous le signe du renforcement de la cohésion sociale, du rassemblement, de la concertation, la collaboration, du renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers, des ONG sur la coopération décentralisée et l’action dans la bonne gouvernance que le nouveau maire de Pensa, Souleimane Zabré place son mandat. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par Salif Ouattara, haut-commissaire de la province du Sanmatenga en présence de la population et de nombreux invités venus des communes voisines et de Ouagadougou. Souleimane Zabré sera assisté dans ses tâches par Abdoulaye Zabré et Hamadou Zida, élus respectivement 1er et 2e adjoints au maire. Tous les postes du conseil municipal sont occupés par des conseillers du RDS qui avait obtenu 14 conseillers sur un total de 30 à l’issus des élections du 2 décembre 2012. En rappel, le CDP qui a dirigé le conseil municipal sortant était majoritaire avec 16 conseillers.
L’on s’attendait à ce que le maire soit issu de ce parti. Mais le jour de l’élection du bureau conseil municipal, deux conseillers du parti majoritaire étaient candidats alors qu’un seul en l’occurrence le maire sortant était le candidat officiel. Protestant contre la 2e candidature, les conseillers du CDP s’étaient retirés de la salle pour se concerter. Ils ne réintégreront plus la salle, laissant le champ libre aux conseillers du RDS qui ont poursuivi les travaux de la session en élisant Souleimane Zabré au poste de maire et tous les autres membres du bureau. L’ex-maire, Foubla Prosper Youma avait déposé un recours en annulation du bureau ainsi mis en place auprès du Tribunal administratif de Kaya qui a invalidé le conseil municipal de Pensa. Le Conseil d’Etat, la juridiction suprême dans l’ordre administratif a validé l’élection du conseil municipal. La santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, l’environnement sont les attentes des populations selon Souleimane Zabré. Et pour relever les défis de développement de sa commune, il a en appelle à la mobilisation générale et à l’unité de tous les fils et filles de Pensa où qu’ils se trouvent pour une participation effective à la construction de leur cité.
Cette cérémonie d’installation a été l’occasion pour le maire de présenter les autres membres du conseil municipal ainsi que les conseillers aux populations.
Pensa est l’une des 10 communes de la province du Sanmatenga. Elle est située à plus de 90 kilomètres de Kaya et 190 kilomètres de Ouagadougou. La commune compte 15 villages avec une population estimée à 36 000 habitants. L’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat constituent les principales activités des populations.