En visite au Ghana le 27 mai 2015, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, s’est enquis des conditions de séjour des Burkinabè qui y vivent.
A l’occasion de son périple ouest-africain qui l’a amené au Benin, au Togo et au Ghana du 25 au 27 mai 2015, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, s’est entretenu avec la diaspora burkinabè, en l’occurrence celle du Bénin et du Ghana. Au Ghana, les Burkinabè qui y vivent rencontrent des problèmes, notamment, de logement et de titre de séjour. Le représentant du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) du Ghana, El hadj Alassane Rouamba, qui vit au pays de Kwamé N’Krumah depuis 1956, a rassuré le Premier ministre de ce que la communauté séjourne en parfaite harmonie avec les autochtones. Cependant, il a fait part au chef du gouvernement « de la cherté de la carte consulaire qui coûte 3 000 FCFA ». Les éleveurs d’origine burkinabè sont également des victimes collatérales, selon lui, de conflits opposant des membres d’autres communautés sous-régionales aux autochtones. Aussi a-t-il demandé au Premier ministre Zida d’appuyer l’ambassade dans la recherche de solutions à tous ces problèmes. Les étudiants de la diaspora ont, pour leur part, exposé des préoccupations liées au coût du loyer des maisons. Cela, eu égard au fait qu’au Ghana, ils doivent payer, à l’avance, au bailleur, l’équivalent de deux ans de loyer. Ce qui est loin d’être une mince affaire pour des étudiants non boursiers de l’Etat. En plus, ils sont soumis aux mêmes contraintes de posséder une carte de séjour dont le prix est fixé à 120 dollars, soit environ 60 000 FCFA.
A toutes ces préoccupations, le Premier ministre a promis de s’y pencher. Il a alors exhorté les étudiants à toujours approcher les services techniques de l’Etat habilités à leur octroyer des bourses. Concernant les titres de séjour, il a donné l’assurance qu’il s’impliquera dans la recherche de solutions dans le cadre des instruments de l’espace CEDEAO. Yacouba Isaac Zida, évoquant la situation de la Transition au pays, a affirmé qu’elle ne saurait être un long fleuve tranquille, mais est sur de bons rails. Le plus important pour lui étant que « l’objectif final, qui n’est autre que les élections, ne nous échappe point ». Il a loué la grandeur d’âme des ressortissants burkinabè du Ghana qui « ne se sont pas plaints » suite au report du vote de la diaspora. « Félicitations pour cette démarche patriotique », leur a-t-il lancé avant de dire qu’ils sont le miroir du Burkina Faso au Ghana dont l’exemplarité de la conduite n’a d’égal que la richesse des relations bilatérales entre les deux pays.
A Cotonou au Bénin le 25 mai dernier, les compatriotes ont émis le vœu de bénéficier de l’accompagnement des autorités burkinabè pour la construction du siège de leur association et l’établissement de documents administratifs.
Souleymane SAWADOGO
Le président Ghanéen affirme son soutien aux autorités de la transition lors de la visite du premier ministre au Ghana Publié le: 28/5/2015 | RTB |