Les chefs d’états-majors des pays membres du G5 du Sahel ont rendu un hommage posthume appuyé aux soldats ayant trouvé la mort dans les combats avec les groupes terroristes qui écument la bande sahélo-saharienne, dans le communiqué final ayant sanctionné leur 3ème réunion ordinaire, mercredi à N’Djamena.
''Les chefs d'états- majors du G5 du Sahel se sont inclinés devant les sacrifices des soldats tombés dans les combats avec les groupes armés terroristes et ont exprimé leur souhait au prompt rétablissement des blessés'', souligne le communiqué lu, mercredi soir à la télévision nationale tchadienne, par le chef d'état-major général des armées tchadienne, le général de corps d'armée, Brahim Seid Mahamat.
Dans une déclaration à la presse, le même jour à N'Djamena, à l'issue de l'audience accordée aux chefs d'états-majors du G5 du Sahel par le président tchadien Idriss Deby Itno, le chef d'état-major des armées nigériennes, le général de corps d'armée Seyni Garba, a estimé que ''la meilleure faà§on d'honorer la mémoire de nos soldats seraient de neutraliser, d'affaiblir d'éradiquer Boko Haram''.
''Nous sommes confiants'', a-t-il conclu.
Présidée par le du chef d'état major général des armées du Tchad,
la 3ème réunion des chefs d'états-majors du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad fait suite à celle qui s'est tenue à Niamey (Niger), le 19 novembre 2014.
Dans la capitale tchadienne, les chefs d'états-majors se sont livrés à une analyse approfondie de la situation sécuritaire, de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que de l'appui des partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo saharienne.