N’Djamena - Des avancées significatives sont enregistrées dans la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne, a indiqué, mercredi à N’Djamena, le chef d’état-major général des armées nigériennes, le général Seyni Garba, qui conduisait, auprès du président tchadien Idriss Deby Itno, une délégation des chefs d’états-majors des armées des pays membres du G5 du Sahel.
’’Nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup d’efforts depuis notre dernière réunion de Niamey en 2014, il y a eu beaucoup d’avancées, beaucoup de résultats par rapport à nos opération, même si les terroristes conservent encore des capacités de nuisance’’, a déclaré le général Garba.
Les chefs d’états-majors des pays membres du G5 se sont rendus mercredi à la présidence tchadienne à N’Djamena pour faire, au chef de l’Etat tchadien, le compte rendu de leur 3ème réunion ordinaire.
Ouverte le même jour dans la capitale tchadienne, cette rencontre était centrée sur la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne et la coordination des actions dans la lutte contre les narco-trafiquants au Mali, au Niger, au Cameroun et au Nigeria.
Elle a été précédée par une première réunion tenue à Niamey au Niger en 2014, sur l’évolution de la situation sécuritaire et les mesures à prendre dans la lutte contre le terrorisme.
’’Nous avons reconnu qu’aucun pays pris individuellement ne peut faire face à la menace terroriste, c’est pour cela qu’il nous fallait mutualiser nos efforts et ressources pour lutter efficacement contre les groupes terroristes Acqmi, Mujao, Al Mourabitum et, plus près de chez nous, le groupe de Boko Haram’’, a poursuivi le général Garba.
’’Avec les actions concertées, les opérations conjointes, notamment avec le Niger et le Tchad, d’une part, le Tchad et le Cameroun, d’autre part, il y a eu beaucoup de résultats’’, a-t-il conclu.
Crée le 16 février 2014, à Nouakchott (Mauritanie) pour combattre les groupes terrortistes, le G5 du Sahel regroupe le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
LMM/LMM/APA