La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a organisé une session de formation, le mardi 26 mai 2015 à Ouagadougou, au profit de ses agents. L’objectif de cette formation assurée par le cabinet Human Performance Afrique (H.P.A- Conseils), est de renforcer les capacités du personnel de l’institution en matière de techniques de vente et d’accueil.
Dans un monde de plus en plus ouvert où les entreprises sont confrontées à une concurrence rude, toutes les sociétés sont à la quête de disposer en permanence de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Dans ce contexte, il apparaît que l’accueil et la vente professionnelle s’avèrent utiles à toutes les organisations qui seraient en contact avec une diversité de public. Fort de ce constat, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a initié, le 26 mai 2015 à Ouagadougou, une séance de formation sur le thème : « Accueil de la clientèle et techniques de vente, entretien de l’image de marque » à l’intention de ses agents. Les différents modules ont été dispensés par le cabinet Human Performance Afrique (H.P.A Conseils). Selon le Directeur général (DG) de la LONAB, Lucien Camara, les objectifs de cette formation sont, entres autres, valoriser les points de vente à travers la protection du matériel et la valorisation des clients, convaincre les parieurs dans toutes les situations en développant les techniques adaptées pour la vente, ainsi que permettre aux vendeuses d’être beaucoup plus accueillantes. « Avec le temps, de nombreux kiosques de la LONAB se sont défraîchis et passent inaperçus en circulation, donc nous voulons redorer l’image de ces kiosques pour les rendre encore plus visibles à l’extérieur », a signifié le DG. Il a ajouté que leur nouveau concept est de rendre leurs points de vente plus agréables et plus conviviaux. Et pour lui, la force de vente est un maillon essentiel pour la LONAB si elle veut booster son chiffre d’affaires.
Six modules dispensés
Au cours de cette formation, six modules ont été développés à savoir : « Le langage verbal et non verbal ; Les règles de la communication-réussie ; Les principes du sourire ; La gestuelle ; La présentation du cadre commercial ; ainsi que des cas pratiques ». Le Directeur général du cabinet Human Performance Afrique, Fréderic Christian Ouédraogo, a précisé que le développement des nouvelles technologies, l’amélioration de la connaissance des clients, l’optimisation de la communication relationnelle et la capacité à négocier ont pris de nouvelles formes. « C’est pourquoi, nous voulons, à travers cette formation, redonner une bonne base à la force de vente de la LONAB. Nous voulons, au sortir de cette formation, que ces agents puissent mettre en œuvre ce qu’ils auront appris », a-t-il soutenu. Le Directeur général de la nationale des jeux a appuyé qu’il y a d’autres formations similaires qui seront développées à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Il a laissé entendre que ce sont 900 agents divisés en quatre groupes qui seront formés durant quatre jours. Il a par ailleurs souhaité que l’initiative puisse s’étendre plus tard sur tout le territoire national.
Céphora Kandia GUIRO
(Stagiaire)