Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soulèvement populaire: trois jours pour rendre hommage aux martyrs
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  FasoZine
Insurrection
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Insurrection populaire de fin octobre : la nation rend hommage à 6 martyrs
Mardi 2 décembre 2014. Ouagadougou. La nation burkinabè a organisé des obsèques de 6 martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre qui ont été marquées par une cérémonie oecuménique suivie de leur inhumation au cimetière municipal de la capitale burkinabè




Ce samedi 30 mai 2015, le Burkina Faso rend hommage à ses filles et fils tombés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. A effet, un programme d’activités étalés sur trois journées a été concocté par un comité d’organisation. Le contenu de ce programme a été dévoilé au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 27 mai par six membres du gouvernement.

L’objectif global de cette journée d’hommage aux martyrs, explique Auguste Denise Barry, le ministre de l’Administration territoriale, qui dirige également le comité d’organisation, est l’institutionnalisation d’une Journée nationale d’hommage aux Martyrs.

Plus spécifiquement, il non seulement de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie les 30 et 31 octobre 2014, mais également de « créer une mémoire collective de l’insurrection de l’an dernier en lien avec toutes les insurrections qui ont eu lieu au Burkina et reconnues comme telles. »

Il s’agit également, selon le colonel Barry, d’élaborer une liste de martyrs nationaux à inscrire sur la stèle des martyrs et de proposer une date définitive « en souvenir des héros de la Nation dont la célébration annuelle aura lieu sur toute l’étendue du territoire national, dans les chancelleries et les représentations diplomatiques de notre pays à l’étranger ».

Plusieurs manifestations sont organisées dans le cadre de cette manifestation. Ce 27 mai, une conférence publique sur « les causes et conséquences des insurrections dans le monde » se tenait à l’université de Ouagadougou. Une autre sur « sur comment croire encore à la réconciliation au Burkina Faso » aura lieu le jeudi 28 mai à la Maison du peuple. Le vendredi, la troisième conférence portera sur le thème « martyrs et héros nationaux, bref historique et leçons à tirer » se tiendra la maison de la culture Jean Pierre Guingané.

Le samedi 30 mai, jour de commémoration officielle, est bien meublé. Il débute à 8h par une cérémonie de dépôt de fleurs sur les tombes des martyrs au cimetière de Gounghin. La journée se poursuit dans l’après-midi avec une grande cérémonie d’hommage au mémorial des héros nationaux de Ouaga 2000.

Au cours de cette cérémonie, morts et blessés de l’insurrection seront élevés au rang de Héros nationaux. Il y aura la pose de la première pierre de la stèle commémorative de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. Des distinctions seront remises et Michel Kafando, le président du Faso, adressera un message solennel à la Nation.

DTS
Commentaires