Sport
Coopération culturelle et sportive :le Japon expose ses arts martiaux
Publié le jeudi 28 mai 2015 | Sidwaya
|
Dans le cadre de ses activités de coopération culturelle, l'ambassade du Japon au Burkina organise une exposition sur l'histoire des arts martiaux intitulée «l'Esprit Budô» du 27 mai au 6 juin 2015 à la Médiathèque municipale de Ouagadougou. Le vernissage de l'exposition a eu lieu le mardi 26 mai 2015.
L'histoire des arts martiaux au Japon a plus de mille ans d'existence. A cet effet, une exposition est organisée, du 27 au 6 juin 2015 à la Médiathèque municipale de Ouagadougou, pour mieux comprendre l'évolution des techniques de combat des samouraïs (guerriers japonais). Pour ce faire, deux parties composent cette exposition. La première, comporte les armes historiques, telles que les arcs, les flèches, les armures et les casques. La deuxième partie traite de la réorganisation de bujutsu (techniques de combat) au budô (ensemble des arts martiaux qui s'est fait au 19e siècle et 20e siècle). Cette deuxième partie explique comment l'esprit des arts martiaux est toujours ancré dans la vie quotidienne des Japonais. L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Masato Futaishi, a voulu qu'à travers cette exposition, les Burkinabè s’intéressent davantage aux arts martiaux de son pays.
Pour lui, le judo et le karatédô ne sont pas de simples sports, mais un art de vivre. «les arts martiaux tendent vers la maîtrise du corps et de l'esprit», a-t-il dit. Il a indiqué qu'ils ont un code déontologique dont les valeurs morales sont tout d'abord l'honneur, la sincérité, la fidélité, le courage, la modestie, le respect de l'autre et le contrôle de soi. «Je suis convaincu que ces valeurs morales contribuent fortement, non seulement à l'épanouissement de la personne mais aussi à la construction de la société disciplinée», a-t-il ajouté.
Une opportunité de s'informer
M. Masato s'est aussi réjoui de savoir que le nombre des pratiquants d'arts martiaux notamment le judo et le karatédô au Burkina Faso a augmenté. Il a donc félicité les fédérations burkinabè de ces deux disciplines sportives pour les efforts déployés en vue de leur promotion. L'ambassadeur a souhaité que cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 6 juin 2015 «permette non seulement de découvrir une facette de la culture japonaise, mais aussi de partager les valeurs morales et l'esprit de Budô avec les Hommes intègres». Il veut également que cette manifestation culturelle contribue au développement et à la compréhension mutuelle entre les deux peuples.
Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, l'histoire des arts martiaux est une opportunité offerte de s'informer et se s’imprégner de l'univers culturel japonais.
A l'entendre, aller à la rencontre des autres cultures permet de mieux les connaître et d'édifier une société de tolérance, de paix et de prospérité. D'où sa gratitude à l'ambassadeur Masato pour l'immense contribution de son peuple au développement social, économique et culturel du Burkina Faso. «Nous avons un bel exemple de coopération qui mérite d'être salué à sa juste valeur», a dit M. Dioma. Une démonstration de judo et de kata en techniques de projection et de balayage exécutée par des volontaires japonais et burkinabè, a permis aux invités de voir ces pratiques culturelles et sportives.
Elélé KANTORO
kantoroe@yahoo.fr

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Transition politique : des jeunes veulent renforcer leur influence
Sidwaya - 28/5/2015
Législatives et présidentielle: l’UE explore les conditions d’observation électorale
Sidwaya - 28/5/2015
Ultime hommage à Norbert Michel Tiendrebéogo
Sidwaya - 27/5/2015
Logements sociaux : 60 bénéficiaires reçoivent leurs clés à Bobo-Dioulasso
Sidwaya - 27/5/2015
Finances publiques : des réflexions pour améliorer la comptabilité
Sidwaya - 27/5/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 28/5/2015
Sidwaya - 28/5/2015
Sidwaya - 27/5/2015
Sidwaya - 27/5/2015
Sidwaya - 27/5/2015
