Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lancement des opérations d’indemnisations des éleveurs de volailles dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Ministère
Un
© RFI par DR
Un élevage de poulets.




Dans le cadre de la lutte contre la Grippe Aviaire, le Ministère des Ressources animales a mis en place un dispositif de riposte et de prévention.
Ce dispositif en son volet riposte a procédé à la détection des foyers à l’échelle du territoire national. A ce jour, l’on dénombre une cinquantaine de foyers disséminés sur huit (8) régions.
Pour contrôler la maladie, le dispositif de riposte prévoit la séquestration et l’abattage sanitaire des volailles malades ou infectées. Seules les volailles abattues par les services techniques bénéficient du soutien de la mesure dite « d’indemnisation ». Cette mesure vise à permettre aux producteurs dont les élevages auront été traités au plan sanitaire, apte à reprendre avec l’autorisation des services techniques compétents, leurs activités.
Le démarrage des opérations d’indemnisation a lieu le mercredi 27 mai 2015 dans la Région du Centre-Ouest. Elle va concerner les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé où de la volaille a été abattue dans les conditions sus dessus indiquées.
Les opérations s’étendront à l’ensemble des foyers du Pays où différentes équipes seront déployées selon des axes précis.
Les opérations concerneront tous les éleveurs qui ont accepté de se conformer aux mesures réglementaires sanitaires édictées par le Ministère des ressources animales.
Il est important de préciser que les indemnisations se feront sur la base de nouveaux taux revus à la hausse.

DCPM/MRA
Commentaires