OUAGADOUGOU - La route tue près de 1,24 million de personnes par an, essentiellement des jeunes, ont relevé les organisateurs du premier Forum africain sur la sécurité routière, qui ont également appelé au strict respect du code de la route.
«Les accidents de la route entrainent environ 1,24 millions de décès par an dans le monde soit près de 3500 décès par jour. Ces accidents restent la première cause de décès chez les 15 à 29 ans», a déploré le représentant de l’OMS Dr Jean- Bosco Ndihokubwayo.
M. Ndihokubwayo dont les propos ont été rapportés mardi par le quotidien étatique Sidwaya, s’exprimait lors du premier forum africain sur la sécurité routière, organisé les 20 et 21 mai à Ouagadougou.
L’OMS estime que le nombre de décès atteindra 1,9 millions l’an, si rien n’est fait, entre autres, contre les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-port de casque et de la ceinture de sécurité et le non-respect du code de la route, poursuit le journal.
Pour le cas spécifique du Burkina, la route a tué entre 2013 et 2014; 876 personnes sur 3367 cas d’accidents, selon des chiffres de la gendarmerie nationale.
Le Directeur général de l’Office national burkinabè de sécurité routière Ahoué Koudougou, a affirmé que l’insécurité routière constitue un réel frein à la croissance économique et au développement, d’où l’intérêt que chaque citoyen prenne ses responsabilités.
Le premier forum africain sur la sécurité routière a réuni 150 participants venus du Benin, du Burkina Faso, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, qui se sont planchés sur les politiques et programmes en matière de sécurité routière, a indiqué le directeur de l’Initiative conseil international santé (ICI-Santé) Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid.
Agence d’information du Burkina
bpr/taa