L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) organise, en collaboration avec la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), son deuxième colloque international sous le thème : «Comptabilité en droits constatés : défis et perspectives». Des représentants des pays ayant le français en partage prennent part à la rencontre qui se tient les 26 et 27 mai 2015, à Ouagadougou.
Apporter l’expertise pour relever le défi d’amélioration de la question des FINANCES publiques dans les pays ayant en partage le français, et continuer à harmoniser les points de vue pour partager et vulgariser les expériences sur les procédures budgétaires et la comptabilité en la matière dans l’espace UEMOA, c’est ce qui justifie l’organisation par l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) d’un colloque international. Deuxième du genre à Ouagadougou la rencontre se tient sous le thème « La comptabilité en droits constatés : défis et perspectives ». Au cours des deux jours de réflexion, les participants aborderont la logique de la modernisation et de l’amélioration de la tenue de la comptabilité dans un premier temps, dans un second temps, ils se pencheront sur les moyens de parfaire le processus de la réforme orientée sur les textes de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Le but des réflexions, selon le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Abraham Naby Ouattara, est d’avoir une comptabilité mieux fiabilisée, qui va permettre à l’Etat de pouvoir rendre compte, comme il se doit, à ses citoyens. A cet effet, des communicateurs venus de l’espace UEMOA, de la France et du Burkina Faso apporteront leur contribution à travers 3 sous- thèmes. Il s’agit de «La comptabilité en droits constatés des recettes ; de la comptabilité en droits constatés des dépenses ; et enfin comment réussir l’intégration de la dimension patrimoniale dans la comptabilité générale de l’Etat» a souligné, le directeur de la formation initiale et président des thèmes du présent colloque, Dakor Da.
La comptabilité en droits constatés est une comptabilité qui permet de constater les droits, selon le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique. Abraham Naby Ouattara a aussi précisé que la comptabilité en droits constatés, permet de savoir à tout moment ce que l’Etat doit au tiers et comment il s’organise pour le payer mais également ce que le tiers doit à l’Etat et quel dispositif l’Etat met en place pour rentrer dans ses droits. « La problématique de la tenue de la comptabilité suivant le principe des droits constatés se pose avec acuité aux pays qui, comme le nôtre, n’ont pas eu l’habitude de faire recours à certains principes comptables restés longtemps l’apanage du secteur privé. En choisissant de vous appesantir sur cette préoccupation, vous allez faire œuvre utile », a confié la ministre déléguée chargée du Budget, Amina Bambara/Billa, représentant le ministre en charge des FINANCES. En effet, la comptabilité de caisse qui était traditionnellement utilisée au niveau public avait de nombreuses limites. C’est pourquoi, il s’est avéré nécessaire, selon la ministre, d’entreprendre dans les Etats des réformes tant sur la gestion budgétaire que sur la comptabilité. Aussi, la relecture des écrits du cadre harmonisé des finances communes dans l’espace communautaire a abouti à l’adoption en 2009 de six (6) nouvelles directives assorties de dispositions novatrices en matière budgétaire et comptable des pays membres de l’UEMOA. Une des innovations majeures est sans contexte celle relative à la comptabilité en droits constatés. Elle est le principe de base de la comptabilité patrimoniale, où on a une vision beaucoup complète, beaucoup plus fidèle de la situation financière et patrimoniale de l’Etat. Une gestion financière beaucoup plus proche des réalités, a dit le directeur de la formation.
Remi ZOERINGRE