Le Premier Yacouba Isaac Zida, présent à Cotonou pour le symposium sur le dialogue interreligieux a eu un tête-à-tête avec le président Yayi Boni, notamment sur la situation qui prévaut au Burkina Faso.
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida est arrivé le mardi 25 mai 2015 à Cotonou au Benin pour prendre part à l’ouverture d’un symposium sur le lancement de l’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel.
Dans la soirée, M. Zida a été reçu en audience par le président Yayi Boni à son palais. A sa sortie, le Premier ministre a loué l’initiative des premières autorités béninoises de battre de nouveaux sentiers en vue de rasséréner le continent africain.
Pour lui, l’Initiative de Cotonou sur le dialogue interreligieux et interculturel montre que nos pays doivent travailler à ce qu’il y ait la paix en intégrant les leaders religieux dans cette démarche.
Le Premier ministre Burkinabè s’est réjoui de savoir que la communauté internationale accompagne cette initiative. « Nous avons échangé aussi sur la situation de la Transition et en avons rendu compte au président Yayi Boni », a expliqué M. Zida. Rappelant qu’il ne reste que cinq mois pour tenir l’élection présidentielle et législative, il a ajouté qu’il était tout à fait indiqué qu’un point soit fait à son hôte. Car le Premier ministre n’oublie pas que dès les premières heures de l’insurrection au Burkina Faso, M. Boni s’est INVESTI personnellement en vue d’une sortie de crise. « Nous lui avons fait le point de la situation et des difficultés que nous rencontrons et avons reçu de très sages conseils », a-t-il confessé.
Le président Béninois a invité les premières autorités burkinabè à poursuivre dans ce sens afin que le pays connaisse un retour à une vie constitutionnelle normale au regard de son poids dans notre espace sous-régionale.Auparavant le Premier ministre a reçu à son pied-à-terre d’Azalai hôtel de la plage le bureau de l’association des Burkinabè vivant au Benin. Le président de cette structure, Esli R. Zoungrana et sa suite sont venus « féliciter et encourager le Premier ministre pour le travail qu’il fait pour le pays ». Ils lui ont rassuré qu’ils sont très fiers de lui et qu’il peut compter sur eux. Cette audience a été l’occasion pour la communauté burkinabè du Benin d’égrener un chapelet de préoccupations. Il s’agit notamment de l’érection de leur siège à Cotonou dont le coût est estimé à 200 millions de FCFA.
Le problème de cartes et documents administratifs a été également évoqué. Beaucoup de Burkinabè, à les entendre, ne possèdent pas de documents. Sur ce point, comme pour le premier, le chef du gouvernement a promis son aide, notamment en prolongeant les missions consulaires. Le troisième point a concerné la reconnaissance de la nation à ses fils vivant au Benin. Parce que « nous avons des compatriotes qui sont très méritants et avons souhaité qu’ils reçoivent des médailles », a souligné le président de l’Association des Burkinabè du Benin.
La colonie burkinabé du Benin est estimée à 300 000 et est constituée à 80% de paysans travaillant dans la production de coton et de maïs. Les autres sont des commerçants, des ingénieurs, éleveurs, fonctionnaires internationaux, etc.
Souleymane SAWADOGO
Visite du premier ministre Yacouba Isaac Zida au Bénin Publié le: 26/5/2015 | RTB |