Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les Assemblées annuelles de la BAD ont atteint un record exceptionnel de 4500 participants (Kabéruka)
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aOuaga.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: plusieurs chefs d`Etats assistent à la cérémonie d`ouverture
Plusieurs chefs d`Etats et de gouvernement ont pris part à la cérémonie officielle d`ouverture des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement qui se tient à Abidjan.




Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui été officiellement ouvertes, mardi, à Abidjan ont atteint un ‘’record exceptionnel de 4500 participants’’ dont six chefs d’Etat.

« Les Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan ont atteint un record exceptionnel de 4500 participants'', s'est félicité lors de cette cérémonie officielle d'ouverture de ces Assemblées annuelles Donald Kabéruka.

« Nous voici de retour à Abidjan, après dix ans de délocalisation dans cette ville sœur de Tunis. Doutes, craintes et espoirs ont cohabité. C'est le retour de l'enfant prodigue (…) », avait déclaré auparavant le ministre d'Etat ivoirien, ministre du plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs président du Conseil des gouverneurs de la BAD.

Ces assises de cette principale institution multilatérale africaine seront meublées par deux temps forts au programme: la célébration du cinquantenaire et l'élection du nouveau président en remplacement de Donald Kabéruka.

Cette participation record s'explique par le couplement de deux événements. Il s'agit d'abord de la célébration du cinquantenaire de l'institution qui devrait se tenir en 2014 mais avait été reportée à cause de l'épidémie d'Ebola. Le deuxième évènement est l'élection du nouveau président du groupe de la BAD, prévue le 28 mai parmi huit candidats.

« J'ai été élu à 78 % en 2005. J'espère que mon successeur battra ce chiffre » a conclu le président sortant Donald Kabéruka.

Six chefs d'Etat ont participé à cette ouverture officielle : Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Hellen Jonhson Sirleaf (Libéria), Thomas Boni Yayi (Bénin), Filipe Nyusi (Mozambique) et Mahamadou Issoufou (Niger).

Le Vice-président du Ghana, les Premiers ministres du Cap-Vert et de la RD Congo ainsi que plusieurs présidents d'institution et des membres de la société civile étaient également présents.


LS/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment