L’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de 1,6 milliards de FCFA en vue de lui permettre de démarrer la mise en œuvre du projet ‘’Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier’’, a appris APA, mardi, auprès du ministère en charge de l’Agriculture.
D'une durée de 3 ans, le projet couvrira les régions du la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-nord, du Centre-ouest, de l'Est, des Hauts-Bassins, du Nord et du Sahel.
Selon des études commanditées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les pertes quantitatives et les gaspillages alimentaires au niveau global par an sont de l'ordre de 30% pour les céréales, de 40 à 50% pour les racines et tubercules, fruits et légumes, de 20% pour les oléagineux, la viande et les produits laitiers et 30% pour le poisson.
Ce nouveau projet apparait comme une initiative visant à réduire les pertes post-récoltes de 25% par rapport au niveau actuel et à augmenter les revenus induits de 10% dans les chaines de valeur du sorgho, du maïs et du niébé.
A terme, les principaux bénéficiaires que sont les petits producteurs verront leur situation alimentaire et nutritionnelle améliorée à travers l'augmentation de la disponibilité alimentaire et des revenus grâce à la réduction des pertes alimentaires.
TT/cat/APA