La mise en place des organes dirigeants du Conseil municipal de la commune de Gourcy (province du Zondoma) s’est déroulée le lundi 11 mars 2013 dans la salle de mariage de la mairie de ladite localité. C’est sans surprise que l’ancien député Tahéré Ouédraogo du CDP a été élu pour présider aux destinées de la commune pour un bail de cinq ans. Les postes de 1er et 2e adjoints échoient respectivement à Karim Konkobo et à Fatoumata Ouédraogo.
Il est 9 heures. Comme prévu, le préfet du département de Gourcy, Fidèle Gouem, procède à l’appel et à la vérification de l’identité des élus du 2 décembre 2012 et du 17 février 2013 (élections complémentaires) pour le compte de la commune de Gourcy. 2 sur les 94 conseillers municipaux sont absents. Une quinzaine de minutes après, le préfet demande à toute personne étrangère (non munie de convocation) de libérer la salle. Chose faite, il passe à la lecture commentée de quelques passages du guide de procédure pour la mise en place des organes dirigeants des collectivités territoriales puis se retire après avoir installé le bureau de séance. Alors commencent les choses sérieuses aux environs de 10 heures. A l’extérieur, la cour est prise d’assaut par des hommes et femmes de tous âges, impatients de connaître l’identité du nouveau maire même si d’aucuns pensaient déjà à l’ex-député. Après trois heures d’attente, tout prend fin. Le président de séance, le Dr Issa Boniface Ouédraogo se dit satisfait de l’ambiance dans laquelle s’est déroulé le vote. Tahéré Ouédraogo est élu maire de la commune de Gourcy avec 72 voix sur 92 contre 20 pour son challenger, Issoufou Ouédraogo de l’UNIR/PS. Tous les huit autres postes tombent également dans l’escarcelle du parti au pouvoir qui compte à l’issue des élections, 64 conseillers contre 19 pour l’UNIR/PS, 8 pour l’ADF/RDA et 3 pour le PDP/PS. A chaud, le nouveau maire dit se réjouir de la victoire de son parti et appelle les filles et fils sans distinction aucune à l’unité. A la fin, il a été accompagné à sa résidence par une horde de jeunes à motos.
Affaires générales, sociales et culturelles : Ouédraogo Oumarou Affaires économiques et financières : Ouédraogo Souleymane Environnement et développement local : Ouédraogo Oumou Aménagement du territoire et gestion foncière : Sayaogo T. Julbert
Conseillers régionaux Ouédraogo Issa Boniface Ouédraogo Habibou