Ouagadougou - Le ministère burkinabè en charge de l’Energie a adopté samedi, des mesures urgentes visant à atténuer les délestages prolongés qui secouent les grandes villes du Burkina, en cette période de forte chaleur.
Le ministre de l’Energie Boubakar Bâ a notamment annoncé une majoration de 20FCFA du prix de transport par litre, afin de constituer un stock de sécurité pour les centrales thermiques du pays.
A ce titre, l’Organisation des transports routiers du Faso (OTRAF) s’est engagé à mettre à la disposition de la nationale des hydrocarbures, un nombre suffisant de camions pour le transport des combustibles depuis les pays voisins côtiers.
Le ministre Bâ a indiqué que les délestages (15 heures parfois) s’expliquent par les difficultés d’approvisionnement en carburant de la Société nationale d’électricité burkinabè (Sonabel) et par la fourniture par la Côte d’Ivoire de 20 à 25 Mégawatts au lieu des 50 habituels.
Plus récemment, une panne intervenue sur la liaison 225 kilovolts entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (deuxième ville) a été la cause du désagrément, a affirmé Boubakar Bâ.
La Sonabel avait annoncé en février dernier, que les énormes déficits qu’elle a enregistrés depuis quelques années, ne lui permettront pas d’éviter aux Burkinabè, les délestages en période caniculaire.
Les difficultés endémiques que traverse cette entreprise, ont été accentuées par la chute, fin octobre, de l’ancien régime, accusé par des leaders d’opinion d’avoir pillé des sociétés d’Etat, autrefois prospères.
Agence d’Information du Burkina