Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité alimentaire : un projet conjoint pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Sidwaya




Le ministère en charge de la sécurité alimentaire et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont lancé, ce mardi 19 mai 2015 à Ouagadougou, un projet conjoint visant à assurer la sécurité alimentaire et une génération d’opportunités de revenus par la réduction des pertes et gaspillages post-récoltes.

Selon des études commanditées par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pertes quantitatives et les gaspillages alimentaires au niveau global par an sont de l’ordre de 30% pour les céréales, de 40 à 50% pour les racines et tubercules, fruits et légumes, de 20% pour les oléagineux, la viande et les produits laitiers et 30% pour le poisson. C’est pour réduire ces pertes et gaspillages que le ministère en charge de la sécurité alimentaire et ses partenaires techniques et financiers ont lancé, le mardi 19 mai à Ouagadougou, le projet conjoint «Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier». Ce projet vise selon le représentant du secrétaire général du ministère en charge de la sécurité alimentaire, Mamadou Coulibaly, à réduire les pertes post-récoltes de 25% par rapport au niveau actuel et à augmenter les revenus induits de 10% dans les chaines de valeur du sorgho, du maïs et du niébé. «Les petits producteurs qui en sont les bénéficiaires directs verront leur situation alimentaire et nutritionnelle améliorée à travers l’augmentation de la disponibilité alimentaire et des revenus grâce à la réduction des pertes alimentaires», a-t-il ajouté.

Pour le représentant-résident de la FAO au Burkina, Aristide Ongoné Obamé, ce projet consiste à tester à travers des études d’évaluation des pertes et la mise des mini-subventions, des technologies éprouvées permettant de réduire de manière significative les pertes après récoltes notamment en céréales et légumineuses. Et d’ajouter que le projet conjoint répond à la volonté et à l’engagement pris à Malabo 2014 par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, de réduire de 50% les pertes alimentaires d’ici à 2025.

D’un coût global d’environ 1,6 milliard de F CFA, ce projet d’une durée de 3 ans couvre les régions du la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-nord, du Centre-ouest, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Nord et du Sahel.


Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr
Commentaires