Nouna, localité située dans région de la Boucle du Mouhoun, a abrité la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale, le samedi 23 mai 2015, sous le thème « Guérir la fistule obstétricale, restaurer la dignité de la femme ».
Le choix de la région de la Boucle du Mouhoun par le gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires pour la commémoration de cette cérémonie est lié au fait que cette région est dans la zone rouge de la lutte contre la fistule obstétricale.
Cette action vise à sensibiliser l’ensemble de la population, particulièrement celle de la région, pour qu’elle prenne conscience de la situation et prenne l’engagement de tout mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la fistule obstétricale.
Le Burkina Faso, qui a un ratio de mortalité de 341 pour 100 000 naissances vivantes, a une prévalence des fistules obstétricales élevée due :
- aux grossesses précoces ou mariages d’enfants ;
- à la faible disponibilité de soins obstétricaux d’urgence de qualité ;
- aux pratiques traditionnelles néfastes ;
- au faible développement des moyens de transport.
Le deuxième programme 2011-2015 de lutte contre la fistule obstétricale a permis la prise en charge de 1 332 femmes victimes au Burkina Faso.
Le gouvernement de la Transition salue l’engagement des différents acteurs, en particulier le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Burkina Faso qui a permis de lutter efficacement contre ce fléau. Il lance un appel aux leaders d’opinion, aux structures associatives afin qu’ils s’impliquent davantage pour venir à bout de la fistule obstétricale.
Le service information du gouvernement