Le Conseil supérieur de la communication (CSC), instance de régulation des médias du Burkina Faso, a annoncé la levée de la suspension des émissions d' expression directe des radios et des télévisions à partir du 30 mai, alors que les organisations professionnelles des médias et la société civile menaçaient de manifester mercredi.
Selon un communiqué publié lundi, le CSC a indiqué que la levée de suspension fait suite la signature d'une charte de bonne conduite par les promoteurs.
Au début du mois de mai, le CSC avait décidé de suspendre les émissions interactives des radios pour trois mois, justifiant cette décision par de nombreux "dérapages" constatés dans la conduite et le contenu des émissions.
Les professionnelles des media et les défenseurs de la liberté d'expression, qualifiant cette décision "liberticide" et d'" antidémocratique", ont lancé un mot d'ordre de grève et menacé d'organiser une marche sur le siège du CSC ce mercredi.
Au Burkina Faso, 139 sociétés de radiodiffusion sonore, 20 sociétés de télévision et 30 journaux se partagent le paysage médiatique. Fin avril, le CSC a concédé des fréquences à 46 radios et télévisions privées.
F