Du 19 au 23 mai 2015, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, a sillonné la région du Centre-nord pour sonner le rassemblement des troupes. L’objectif ultime étant qu’au soir du 11 octobre 2015, le parti du soleil levant accède au pouvoir. Meetings, assemblées générales et visites de courtoisie aux autorités locales ont constitué les temps forts de la sortie du MPP.
La tournée du Mouvement du peuple pour le progrès a été un véritable marathon. Les mardi 19 mai et mercredi 20 mai 2015, Roch Marc Christian Kaboré accompagné de quelques cadres du parti se sont rendus dans la province du Bam notamment à Malou, Yilou, Guibaré, Tikaré, Kora, Rollo, Bourzanga, Sika, Zimtenga, Sabcé et Kongoussi. Partout où le président est passé, il a été accueilli en grande pompe par les militants. Les sous-sections des différentes communes rurales ont rassuré le président du parti que toutes les structures du parti ont été mises en place. « Nous ne voulons pas le pouvoir pour nous asseoir. C’est pour nous attaquer aux secteurs prioritaires », a martelé le président du parti du soleil levant lors de son adresse aux militants. « Les fruits de l’arbre doivent profiter à tout le monde », a-t-il ajouté comme pour dire que l’intérêt général sera au cœur de sa politique de gestion du pouvoir. Partout où Roch Marc Christian Kaboré est passé, il a offert du matériel de sonorisation, un groupe électrogène et une moto aux sous-sections communales et sections provinciales. Les différents audiences, les assemblées générales et meeting ont permis aux populations de dresser la liste de leurs doléances. La réorganisation de l’orpaillage et le désensablement du lac Bam sont les vœux chers de la population de cette province. « Nous n’allons pas faire de vaines promesses. Nous allons développer l’agriculture de sorte à ce qu’il y ait la sécurité alimentaire », a précisé Roch Marc Christian Kaboré qui a promis de prendre en compte les préoccupations locales. Il a bouclé sa tournée dans le Bam satisfait du travail qui a été abattu par les militants. En effet, sur les 9 communes que compte la province du Bam, le MPP est représenté selon Emmanuel Koti Sawadogo à 80%.
Les 21 et 22 mai 2015, la délégation du MPP s’est attaquée à la province du Sanmatenga. Korsimogo, Boussouma, Kaya, Mané , Barsalhgo et Pissila ont reçu la visite du président du MPP. L’un des temps forts de l’étape du Sanmatenga été le meeting à la Place naaba Oubri de Kaya qui a refusé du monde à cette occasion. Le logo du parti a été expliqué aux militants. Faire connaître l’emblème du parti, c’est l’un des grands défis auquel s’attaque aujourd’hui le président du MPP. Dans la province du Sanmatenga, toutes les sections et unions ont été mises en place dans les 11 communes, a laissé entendre le secrétaire général de la section provinciale.
La dernière étape du président du MPP l’a conduit dans la province du Namentenga. Les communes de Yalgho, Nagbigou, Bouroum et Tougouri ont été sillonnées par la délégation du parti le samedi 23 mai 2015. La mobilisation était au rendez-vous malgré les heures d’attente et la canicule.
Avec cette tournée, cela porte à 11 le nombre de régions qui ont reçu la visite des premiers responsables du MPP. Les prochaines étapes sont les régions du Centre-sud et du Plateau central.