Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Convention nationale des anciens du MPP : non à la prolongation de la transition au Burkina
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  Agence de Presse Labor
Koudougou
© aOuaga.com par G.S
Koudougou : le MPP clôt sa rentrée par un meeting
Samedi 18 octobre 2014. Koudougou (région du Centre-Ouest). Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a clos sa rentrée politique débutée le 11 octobre à Ouagadougou par un meeting régional. Photo : Simon Compaoré, 2e vice-président du MPP




Les anciens du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) ont tenu leur première convention nationale le samedi 23 Mai 2015 à Ouagadougou.La Maison des jeunes et de la culture Jean-Pierre Guingané qui a servi de cadre à cette convention était pleine des 1500 participants venus des 45 provinces du Burkina.

Ce fut l’occasion pour le 2è vice-président du MPP, Simon Compaoré de déclarer haut et fort que le MPP est contre la prolongation de la transition au Burkina, une hypothèse qui est de plus en plus émise par certains acteurs politiques et de la société civile Les anciens du parti ont approuvé cette position par des applaudissements en voulant que les élections se tiennent à bonne date sans changement : 11 octobre 2015 pour les présidentielles et législatives et 31 janvier 2016 pour les municipales.

Le thème de la convention portait sur « l’expérience, la sagesse et la fidélité des anciens pour traiter avec les femmes et les jeunes, forces montantes, les sillons d’un Burkina nouveau.» C’est autour de cette thématique que les anciens du MPP de 60 ans et plus ont mené des échanges afin de dégager des idées et conseils pour mieux accompagner la direction politique du parti. La convention était placée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du parti qui, absent pour raisons de tournées dans des provinces, a demandé au à Simon Compaoré de le représenter. Mais l’épouse du président du MPP,Mme Sika Kaboré et le Larlé Naaba ,leader des chefs coutumiers du parti ont eu droit à des ovations nourries. La présence de 200 chefs traditionnels a été annoncée à la convention.

Une série de slogans étaient scandés à la convention nationale des anciens dont entre autres quelques uns en substance :

-« Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir,à Kossyam »
-« Pas de candidats d’autres partis qui puissent tenir tête à Roch à la présidentielle »
-« Sika Kaboré,la première Dame »

-Simon Compaoré, surnommé par les jeunes du MPP comme étant un le baobab indéracinable de Ouagadougou. Cet dernier a demandé aux anciens du parti de ne pas se laisser divertir ou inquiéter par les propos hostiles des adversaires du MPP et de continuer à faire confiance à la direction du parti en toute sérénité pour une victoire éclatante aux prochaines élections.
Motions, recommandations :
*les membres de l’union nationale des anciens du MPP saluent et soutiennent l’idée de promouvoir les jeunes et les femmes à travers des quotas dans les structures du parti et pour les échéances électorales.
*ils recommandent que l’initiative louable pour la formation de la relève et pour la responsabilisation des jeunes et des femmes s’opère sur les bases d’engagement et de responsabilité, de moralité et d’intégrité, de compétence et d’efficacité.
* les membres de l’union nationale des anciens du MPP apportent leur soutien ferme :
-à la transition en générale et particulièrement au président Michel Kafando, au gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Zida et au Conseil national de transition(CNT) présidé par Chérif SY ,
-au nouveau code électoral adopté par le CNT avec une très large majorité et promulgué par le Président,
-à l’opération main propre entreprise dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la corruption,
-à la lutte contre l’insécurité engagée par les forces de défense et de sécurité,
-aux conclusions issues des états généraux de la justice,
-au pacte de citoyenneté conclu et signé entre les forces vives de la nation,
-à la commission de réconciliation nationale et des réformes.
Appel :
au MPP
-pour la promotion et le renforcement d’un militantisme de type nouveau : militant formé, engagé, fidèle, loyal, compétent, responsable et dévoué au parti en vue d’instaurer un Burkina nouveau.
au gouvernement
-pour le respect du calendrier de la transition et la tenue des élections à la date retenue ;
-pour le renforcement du patriotisme ;
-pour la restauration de l’autorité de l’Etat et des principes républicains ;
-pour la culture de la moralité et de l’éthique ;
-pour la restauration des valeurs cardinales, d’égalité, de tolérance, d’entraide, de cohésion sociale, de justice et de paix ;
-pour la garantie du respect de la vie humaine et les droits humains ;
aux autorités coutumières et religieuses, aux organisations de la société civile et à toutes les communautés
-à œuvrer en commun en vue de restaurer les valeurs qui fondent la famille et la société authentiques burkinabè.
Commentaires