Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration africaine: le rêve de IAM
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  FasoZine
Intégration
© Autre presse par DR
Intégration africaine: le rêve de IAM




L’Institut africain de management (IAM) a fait de l’intégration africaine un leitmotiv que ses étudiants vivent au quotidien. Preuve de cette constance dans la recherche de l’unité du continent, la célébration de la journée de l’intégration au sein de l’institut. Ce samedi 23 mai 2015, la quatrième édition s’est déroulée sous le parrainage de Rimon Hajjar, le président du conseil d’administration des Grands moulins du Faso.

«Faisons un rêve: celui de voir, à l’occasion du centenaire de la création de l’Union africaine (en 2063), une Afrique émergée, développée, sans coupures de courant ou d’eau, débarrassée de visas». L’invite est de Amed Diallo, le président du conseil d’administration de IAM Burkina. Convaincu de la justesse de l’idée des pères de l’indépendance africains de bâtir en son temps les Etats unis d’Afrique, le PCA de IAM Burkina n’affiche pas moins la grande désillusion qu’il partage avec tous les jeunes africains.

Le constat en morceaux choisis d’un propos qui a été ponctué d’applaudissements: «C’est une Afrique qui peine à se développer, assaillie par des maladies. Une Afrique en retard au niveau des infrastructures». Et tout en dédouanant les pères fondateurs, le PCA de IAM a exhorté les «jeunes d’aujourd’hui, mais dirigeants de demain, de relever ce défi».

La tâche ne sera pas des plus simples pour une jeunesse africaine en manque de repère et en bute à des difficultés de divers ordres dont la crise énergétique devenue endémique plombe tout développement des pays africains. Toutefois, l’espoir est permis a dit Amed Diallo, le patron de IAM, qui est «une Afrique en miniature, avec ses 17 nationalités».

Augustin Bambara, le représentant du parrain a embouché la même trompette pour encourager IAM et ses étudiants et enseignants à renforcer cet esprit d’intégration qui les anime. Avant le défilé riche en couleurs et en symboles, les différentes communautés, par la voix de Amadou Faro, leur porte-parole, ont affirmé leur reconnaissance à l’endroit de IAM où ils s’épanouissent dans un cadre de rigueur et de formation qui prend en compte l’homme dans toutes ses dimensions.

Avant de se retrouver dans la soirée autour de diverses activités qui ont renforcé le brassage culturel qui sert de moteur à l’intégration africaine dont ils rêvent, les «Iamois et Iamoises» ont montré leur savoir-faire artistique à et leur talents culinaires à des invités émerveillés.

MY
Commentaires