Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: manifestation contre Monsanto et les OGM
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  Jeune Afrique
Manifestation
© AFP par OUOBA-AHMED
Manifestation contre les OGM à Ouagadougou
Samedi 23 mai 2015.Ouagadougou. Plusieurs Organisations de la société civile (OSC) regroupées au sein d`un collectif participent à la marche mondiale contre l`emploi des Organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l`agriculture.




Environ un demi-millier de personnes ont manifesté samedi à Ouagadougou contre la production des organismes génétiquement modifiés (OGM) au Burkina Faso et contre la firme agroalimentaire Monsanto qui a introduit en 2003 au Burkina Faso, le coton transgénique.
"Aujourd’hui nous marchons contre Monsanto et les OGM car le Burkina Faso est un pays phare dans la sous-région en matière de production d’OGM" a déclaré Blandine Sankara, responsable de l’association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire, principale organisatrice de la manifestation.
Le Burkina Faso, qui a détrôné depuis 2007 l’Egypte comme premier producteur de coton du continent, est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à avoir expérimenté la culture de coton OGM en plein champ.
Ouagadougou a entrepris en 2009 une production à grande échelle de coton transgénique après des recherches débutées en 2003 avec l’appui de la multinationale agroalimentaire américaine Monsanto.
Les manifestants ont remis un mémorandum aux autorités burkinabè pour demander "un moratoire d’au moins dix ans" afin de "poursuivre des recherches indépendantes" sur les OGM, a expliqué Mme Sankara.


Lire l’article sur Jeuneafrique.com : | Burkina: manifestation contre Monsanto et les OGM | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment