Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: mort de Salifou Nebié, un an après l’enquête piétine
Publié le samedi 23 mai 2015  |  RFI
Cimetière
© aOuaga.com par Séni Dabo
Cimetière de Gounghin : le juge Salifou Nebié repose dans sa dernière demeure
Lundi 9 juin 2014. Ouagadougou. Le juge constitutionnel Salifou Nebié, retrouvé mort dans la nuit du 24 mai dernier sur la route de Saponé, a été inhumé en présence de ses parents, amis, connaissances, collègues et de personnes qui ont demandé que vérité et justice se fassent sur sa mort




Au Burkina Faso, un an après l'assassinat du juge Salifou Nebié, membre du Conseil constitutionnel, l'enquête piétine et ses collègues s'inquiètent des suites de l'affaire. Deux rapports d’autopsie contradictoire laissent planer le doute sur les causes de la mort du magistrat.

Le corps du magistrat avait été retrouvé dans la nuit du 24 mai 2014 sur une route non loin de Ouagadougou. Une mort qui était intervenue au moment où le pouvoir tenait à modifier l'article 37 de la Constitution pour ouvrir la voie à une candidature de Blaise Compaoré.

Un premier rapport d'autopsie produit par un médecin burkinabé affirmait qu'il s'agissait d'un homicide. Un autre médecin légiste, français concluait que le juge constitutionnel était décédé « des suites d'un accident de la circulation ». Un an après les conclusions contradictoires de deux rapports d'expertise sur les causes de la mort du juge constitutionnel Salifou Nebié, les magistrats réunis au sein du syndicat autonome des magistrats burkinabés (Samab) s'inquiètent sur les suites de l'enquête.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires