Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Norbert Tiendrébéogo n’est plus
Publié le samedi 23 mai 2015  |  aOuaga.com
Front
© aOuaga.com par A.O
Front des forces sociales : Norbert Tiendrebéogo reconduit à la tête du parti
Samedi 7 février 2015. Ouagadougou. Conseil burkinabè des chargeurs. Le Front des forces sociales (FFS) a tenu son 6e congrès ordinaire sous le thème "Les sankaristes et les échéances électorales de 2015 : rôle et place du FFS" qui a été marqué par la réélection de Michel Norbert Tiendrebéogo à la tête du parti




Les sankaristes sont en deuil. Un des leurs, Norbert Michel Tiendrébéogo, président du Front des forces sociales (FFS), est décédé le 22 mai 2015 à l’hôpital national Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou des suites de maladie. Une maladie qui a rendu rares ses apparitions publiques et ceux qui ne savaient pas qu’il était malade ont été surpris de ne pas le voir le 14 mai dernier à l’aéroport international de Ouaga pour accueillir Mariam Sankara ou encore à la convention d’union des sankaristes les 16 et 17 mai derniers. C’est d’ailleurs Me Bénéwendé Sankariste, désigné candidat unique des partis sankaristes ayant pris part à cette convention, qui annoncera dans son discours que Norbert Tiendrébéogo était souffrant et lui souhaitait par la même occasion prompt rétablissement. Malheureusement, le président du FFS et second de Me Sankara dans le Front progressiste sankariste (FPS), un regroupement de parti se réclamant des idées de Thomas Sankara.
Norbert Tiendrébéogo est né le 28 septembre 1955 à Ouagadougou. Titulaire d’un DESS en banque et finances, il travaillait à la Société générale de banques du Burkina (SGBB) depuis 1986. Sous la révolution, il a été membre du Comité de défense de la révolution (CDR) de son quartier natal, Saint Léon. Avec le processus démocratique des anées 1990, Norbert Michel Tiéndrébéogo milite dans des partis sankaristes avant de créer le FFS en 1996. En 2003, il est accusé, avec d’autres personnes, civiles comme militaires, de tentative de coup d’Etat contre le régime de Blaise Compaoré avant d’en être blanchi à l’issue d’un procès devant le tribunal militaire de Ouagadougou. Libéré, il se présente à l’élection présidentielle de 2005 et se classe 7e avec 1,61%. S’il échoue à conquérir le fauteuil présidentiel, il réussit à s’adjuger celui de député en 2007 en se faisant élire représentant du peuple et siégera à l’Assemblée nationale jusqu’en 2012. Norbert Tiendrébéogo prend également une part active à la lutte contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels au sein du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).
Le 11 octobre 2014, soit 19 jours avant l’insurrection populaire, feu Tiéndrébéogo s’associe à Me Sankara et à d’autres sankaristes pour créer le Front progressiste sankariste (FPS), un regroupement visant à poser le sankarisme comme une alternative crédible au sommet de l’Etat. Il a été nommé vice-président chargé de l`orientation politique et idéologique de ce regroupement. Son parti est partie prenante de la récente convention sankariste qui a eu Mariam Sankara comme marraine. En février 2015, Norbert Tiendrébéogo a été reconduit à la tête du FFS à l’issue du 6e congrès ordinaire. M. Tiendrébéogo était marié et père de trois enfants.

S.D


Articles associés

   
Commentaires