Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina: Neuf nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président Kafando
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  AIB
Burkina
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Burkina - UE : la transition au menu du 9e dialogue politique
Jeudi 16 avril 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, Michel Kafando, et le chef de la délégation de l`Union européenne au Burkina, Alain Holleville, ont co-présidé la cérémonie d`ouverture de la 9e session du dialogue politique entre le Burkina et l`Union européenne




Ouagadougou - Le président de la Transition burkinabè Michel Kafando, a reçu vendredi, les lettres de créances de neuf nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso, a-t-on constaté.

Le premier diplomate qui a remis ses lettres de créance au président du Faso est Ana Maria Chongo Torreblanca, 53ans, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Cuba auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.

Diplômée en relations internationales à l’institut d’Etat de Relation internationale de Moscou en 1986, Mme Torreblanca a occupé les postes de fonctionnaires de direction dans son pays et dans d’autres pays, notamment le poste de consul général à l’Ambassade de Cuba en France. Mme Torreblanca est mère d’un enfant.


La deuxième personnalité reçue par Michel Kafando est Mohamed Ainseur, 58 ans Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Burkina Faso avec résidence Ouagadougou.

M. Ainseur est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université d’Alger. Il a occupé plusieurs postes en Algérie et à l’étranger. Il est marié et père de trois enfants.

José Maria Matres, 61 ans, est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina avec résidence à Bamako (République du Mali). Diplômé en Etudes internationales de l’école diplomatique de Madrid, M Matres est également titulaire d’une licence en droit de l’Université Complutence de Madrid. Il a occupé plusieurs postes en Espagne ainsi que dans d’autres pays.

Le président Kafando a, en outre reçu les lettres de créances de Abdal Karim Ewaida, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Palestine auprès du Burkina Faso avec résidence à Bamako. M Ewaida est marié et père de deux enfants.

Mohamed Ould Mekhalle, 51ans, nouveau Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique de Mauritanie auprès du Burkina Faso avec résidence Bamako (République du Mali) a, lui aussi présenté sa lettre d’accréditation à M Kafando. Le diplomate qui a occupé des postes dans son pays et actuellement Enseignant d’Université, est marié et père de quatre enfants.

Le chef de l’Etat Burkinabè a par ailleurs reçu la lettre d’accréditation de Thomas Litscher, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan (République de Côte- d’Ivoire. Ce diplomate de 61 ans est ingénieur agronome.

Hong Son Phyo, 66 ans, est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique de Corée avec résidence à Dakar (République du Sénégal). Il a servi dans l’armée de son pays de 1966-1978 avant de rejoindre l’Université de Pyongyang pour des études en relations internationales. Marié et père de quatre enfants, Mr Phyo a à son actif, plusieurs décorations et des medailles.

Ciprian Mihali, sera l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Roumanie auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar (République du Sénégal). Marié et père de deux enfants, M Mihali a participé à plusieurs activités au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a également participé à des projets scientifiques.

La dernière personnalité à être reçue par M Kafando est Mme Hege Hertzberg, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Norvège auprès du Burkina Faso, avec résidence Accra (République du Ghana).Titulaire d’un diplôme d’Anthropologie sociale et nutrition obtenu à l’Université d’Oslo, elle a occupé plusieurs postes dans son pays. Mme Hertzberg, née le 18 septembre 1959, est mariée et mère trois enfants.

Agence d’information du burkina
Commentaires