Défait 1 but à 0 à Ouagadougou en phase aller du championnat, l’USCO de Banfora jouera son avenir dans l’élite du football burkinabè ce samedi face aux stellites à Banfora. A un point du RCB, actuel tenant du titre, l’EFO cherchera coûte que coûte à reprendre les choses en main. Du côté des Banforalais, une défaite peut être synonyme d’une descente en enfer. Encadreurs et joueurs en sont conscients.
Cette semaine, « Les orange et bleu » de la cité du paysan noir ont multiplié les répétitions générales. « On n’a pas droit à l’erreur », prévient le coach, Yaya Traoré alias Jean Marie. Le jeudi 20 mai, la troupe était au complet à la séance d’entrainement. La dernière avant cette confrontation. Ce vendredi étant consacré jour de récupération. Et rien n’a été négligé. 15 mn de footing, séance tactique, travaux en atelier, relaxage des muscles et briefing. Sur les gradins non achevés, une poignée de supporters entourés de quelques membres du bureau dévissent.
L’ambiance est bon enfant. Le président du club, N’golo Drissa Ouattara, a-ton appris vient de mettre la main à la poche. Les salaires ont réglés et les primes de match de victoire contre l’EFO sont doublées. Cependant, une seule inquiétude taraude l’esprit du coach. « Mes collègues entraineurs m’ont prévenu que l’EFO n’hésite pas à corrompre les joueurs adverses ».
Mais selon des sources bien introduites, un travail psychologique a été fait pour éviter toute trahison. D’autre part, l’USCO pourra compter sur le douzième joueur. Dans les gargotes, les services et autres lieux de rassemblement, on ne parle que du match contre l’EFO. Et en plus des banforalais, l’USCO aura le soutien d'un contingent de supporter du RCB à Bobo-Dioulasso annoncé en force ce samedi à Banfora. Toute chose qui a fait dire à l’entraineur Traoré « Qu’on va tout donner ».
Frédéric OUEDRAOGO