Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fasofoot : suspense dans le quatuor de tête
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  L`Observateur Paalga




Le Faso foot 2014-2015 tire à sa fin, et ce week-end, on jouera la 29e et avant- dernière journée. La rencontre qui retient le plus d’attention est celle qui opposera l’AS SONABEL au RCB, le leader, qui est désormais talonné par l’EFO, laquelle a gagné son match sur tapis vert contre le Canon du Sud. Le suspense, en tout cas, reste entier surtout que les militaires et les Electriciens n’ont pas définitivement renoncé au titre.



A l’issue des matches de la 28e journée du championnat national de football, le Racing club de Bobo (RCB), après sa victoire sur l’ASFA-Y (2-0), s’est détaché au classement puisque l’EFO n’a pu venir à bout de l’ASFB (0-0). Avec 3 points d’avance sur les Stellistes, les Tigres de Diaradougou ont sûrement remercié ce jour-là les Fonctionnaires d’avoir joué jusqu’au bout.

Mais au moment où ils s’apprêtent à faire le voyage à Ouaga pour le compte de la 29e journée, ils ont sans doute pris connaissance de la décision de la commission de discipline de la Fédération burkinabè de football (FBF). On se rappelle qu’elle avait reçu de la Ligue une demande d’instruction d’un dossier de match Canon du Sud # EFO qui s’était joué le 3 mai 2015 au stade du 4-Août.

Lors de ce match de la 27e journée, le premier club cité avait aligné un joueur suspendu répondant au nom de Yacouba Ouédraogo pour avoir totalisé trois cartons jaunes. Dans ces conditions, l’EFO devrait avoir le gain du match sur tapis vert contre le Canon du Sud conformément à l’article 26 du règlement dudit championnat qui stipule que: « … Tout joueur qui totalise trois (3) cartons jaunes est suspendu pour un match.

Les notifications de sanctions d’après match ont valeur d’information de la Ligue de football professionnelle (LFP) et tout joueur ayant cumulé une série de trois cartons jaunes est soumis à un match de suspension en attendant la notification de la LFP qui précisera le nombre de matches de suspension infligés. L’équipe qui aura enfreint à cette mesure aura match perdu même sans une action préalable de l’équipe adverse…».

Toutefois, au regard des informations parvenues à la LFP et relayées par certains clubs de D1, il semble que le fait que Canon du Sud a aligné ce joueur est le fruit d’un arrangement entre dirigeants des deux clubs ou, du moins, avec la complicité du secrétaire du Canon du Sud.

La Ligue ayant transféré le dossier de ce match à la commission de discipline, une enquête a été diligentée avec la gendarmerie, et il en ressort qu’il n’y a pas eu le moindre arrangement. De ce fait, l’EFO gagne le match sur tapis vert.

Du coup, les Stellistes sont à un point du RCB qui va devoir sortir le grand jeu face à l’AS SONABEL pour conserver son avance. Ce sera à coup sûr un match indécis vu que les Electriciens rêvent eux aussi du titre.

L’EFO, qui jouera à Banfora contre l’USCO, semble avoir une bonne carte pour se tirer d’affaire. Mais son adversaire qui se trouve dans la zone dangereuse, a besoin d’un succès pour voir les choses venir.

L’autre prétendant au titre est l’USFA, qui alterne le bon et le moins bon, et ce week-end elle devra s’employer à battre le Santos FC pour que ses ambitions ne s’envolent pas.

Au bas du classement, c’est fini pour le Canon du Sud, qui retourne d’où il est venu : la deuxième division. Pour avoir accumulé les contre-performances, il retourne à ses chères études pour mieux s’aguerrir.

Bobo Sports, l’USCO et Bankuy Sports sont eux aussi menacés de disparaître de l’élite. Leur survie dépend de leur comportement, et le moindre faux pas ce samedi pourrait dessiner les choses.



Justin Daboné





Le programme de la 29e journée

Canon du Sud # KOZAF (terrain USFA) 16 h

ASFA-Y # Bankuy Sports # (stade de Ziniaré) 16 h

USFA # Santos FC (stade municipal) 16 h

USCO # EFO (Banfora) 16 h

AS SONABEL # RCB (terrain BECEAO) 16 h

Bobo Sports # Majestic (stade Wobi) 16 h

BPS # USO (municipal Léo) 16 h

RCK # ASFB (terrain ASFAY-Y) 16 h



Le classement à l’issue de la 28e journée

1er RCB : 54 points + 23

2e EFO : 53 points + 25

3e USFA : 50 points + 20

4e AS SONABEL : 50 points + 16

5e RCK : 47 points + 10

6e USO : 42 points + 5

7e ASFA-Y : 36 points -2

8e KOZAF : 36 points -3

9e Majestic : 33 points -7

10e Santos FC : 33 points -8

11e BPS : 31 points -11 (20 buts inscrits)

12e ASFB : 31 points -11 (9 buts inscrits)

13e USCO : 29 points -11

14e Bankuy Sports : 29 points -15

15e Bobo Sports : 26 points -12

16e Canon du Sud : 17 points -19
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment