Le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) et le Centre régional AGRHYMET (CRA) ont organisé conjointement, du 4 au 8 mai dernier à Dakar au Sénégal, le préforum et le forum de prévisions climatiques saisonnières des pluies en Afrique soudano-sahélienne (PRESASS-02). Afin d’en diffuser les résultats au profit de la campagne agropastorale en cours au niveau national, une rencontre a eu lieu le jeudi 21 mai 2015 à Ouagadougou.
La Direction générale de la météorologie (DGM), pour mieux assister les acteurs du secteur socioéconomique et sanitaire du Burkina, travaille à mettre à la disposition des populations des produits agro-météorologiques et climatiques pertinents.
Objectif : booster la productivité dans ces domaines de l’économie nationale. Ces produits et informations divers assortis d’avis et de conseils, a indiqué le directeur général de la météorologie, Dr Dieudonné Pascal Alda Yaka, sont particulièrement destinés aux exploitants agricoles, pastoraux, industriels, ainsi qu’aux planificateurs, humanitaires, éducateurs, décideurs… Les prévisions saisonnières qui ont été présentées aux invités jeudi dernier sont le fruit d’une recherche de plus de deux décennies qui a regroupé des scientifiques du monde entier. Un exercice très ardu en cette période tout aussi complexe de variabilité et de changement climatique.
Les résultats de la prévision saisonnière 2015 portent sur les tendances probables des cumuls pluviométriques pour les périodes juin-juillet-août (JJA) et juillet-août-septembre (JAS) 2015. Les sorciers du ciel annoncent pour le Burkina une situation normale avec une tendance excédentaire sur l’ensemble du territoire national pour les deux périodes de JJA et de JAS. Pour la dernière période, soulignent-ils cependant, le caractère normal de la saison est plus prononcé pour la zone de Batié, Gaoua, Bobo-Dioulasso, Dano, Houndé, Boromo, Léo, Sapouy et Pô. Les tendances des conditions de température des différents bassins océaniques ayant servi à la prévision du cumul pluviométrique JJA et JAS 2015, selon le Dr Moussa Zongo, présentent actuellement beaucoup d’incertitudes et affectent par conséquent la qualité des prévisions saisonnières de la saison agricole de l’année en cours. Toutefois, dans les mois à venir, les informations sur la tendance des anomalies de température au niveau des différents bassins océaniques permettront certainement de mieux affiner les cumuls pluviométriques des deux périodes concernées.
Cumuls de juin à septembre
S’agissant des dates de début de la saison des pluies, deux situations ont été prévues par les météorologues. Il est question d’une installation précoce à tendance normale de la saison des pluies dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord, l’ouest des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Plateau central, du Centre, ainsi que de la moitié nord de la région du Centre-Ouest et, dans une moindre mesure, l’extrême nord des Hauts-Bassins. Pour les spécialistes, il est fort probable que la saison des pluies débute avant le 5 juin. Cependant, certaines localités pourraient attendre jusqu’au 15 juin avant de voir un démarrage effectif de la saison des pluies.
La deuxième situation prévoit une installation tardive à normale de la saison des pluies dans les régions des Cascades, du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Est, de même que la moitié est des régions du Sahel, du Plateau central, du Centre-Nord et la moitié sud des régions du Centre-Ouest. Selon les «maîtres du ciel», il y a donc une forte chance que la saison des pluies s’installe dans ces régions après le 25 mai. Des disparités dans l’installation de la saison pourraient s’observer dans lesdites régions. C’est le cas du Sahel où il est fort probable que la saison des pluies s’installe après le 15 juin.
Quid des dates de fin de la saison des pluies ? La météo prévoit une fin tardive à normale sur l’ensemble du Burkina. Elle pourrait intervenir au plus tôt à la deuxième décade de septembre pour le Nord, première décade d’octobre pour le Centre et troisième décade d’octobre pour le Sud et le Sud-Ouest. En situation normale, la fin de la saison des pluies pourrait survenir dès la première décade de septembre pour le Nord, troisième décade de septembre pour le Centre et première décade d’octobre pour le Sud et le Sud-Ouest.
Pour toutes les situations évoquées, à toute fin utile, les météorologues donnent des avis et des conseils agro-météorologiques avisés aux agriculteurs, aux éleveurs, aux acteurs de l’environnement, de la protection civile, de la Santé, des barrages et de l’hydro-électricité.
Il reste entendu qu’au regard de ce qui précède, des mises à jour de la prévision saisonnière sont prévues en fin mai et juin pour confirmer ou infirmer les tendances probables des cumuls pluviométriques pour les périodes JJA et JAS 2015 au Burkina. Il est donc fortement recommandé aux utilisateurs des prévisions saisonnières de suivre les mises à jour qui seront faites par la DGM.
Evariste Ouédraogo