Pour la campagne agricole de saison humide 2015-2016, qui est prévu le 4 juin prochain, le Burkina Faso attend une production de 540.000 tonnes en 2015 contre 508.000 tonnes l'an dernier, soit une hausse de 6,2%.
Placée sous le patronage du Premier ministre du gouvernement de la transition, Yacouba Isaac Zida, la cérémonie sous le thème " Promouvoir la vulgarisation des technologies innovantes pour une amélioration durable de la productivité des exploitations agricoles familiales", se tient à Yako, à 109 km au nord-ouest de la capitale Ouagadougou.
Malgré le retard de la saison pluvieuse, les agriculteurs ont commencé à labourer les champs. A l'ouest du pays, la saison des pluies est en train de s'installer difficilement, et la plupart des rizières ont déjà été labourées et semées en attendant l' installation de la saison agricole.
Le Burkina Faso, pays sahélien situé au coeur de l'Afrique de l' Ouest, tire l'essentiel de ses revenus dans le domaine de l' agriculture qui emploie plus de 80% de la population active.
Sous l'ancien régime, le pays s'est lancé en 2009 dans une production de culture transgénique après des recherches débutées en 2003, avec l'appui de la multinationale agroalimentaire américaine Monsanto.
Le Collectif citoyen pour l'agro-écologie, une organisation paysanne a annoncé une marche de protestation, samedi à Ouagadougou, contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la frime américaine Monsanto, dans le cadre de la marche mondiale contre les OGM. F