Le ministre des Mines et de l’Energie Boubakar Ba a lancé officiellement, le vendredi 15 mai 2015, à l’aéroport international de Ouagadougou, les activités de levé géophysique aéroporté sur le Nord-Est du Burkina Faso. Cette opération vise l’élaboration de la carte géologique de cette partie du territoire national.
Après la campagne de communication pour rassurer les populations du caractère scientifique, civil et pacifique des vols qui seront effectués dans le Nord-Est du Burkina, le ministre des Mines et de l’énergie Boubakar Ba, a lancé, le vendredi 15 mai dernier, le démarrage officiel des activités de levé géophysique aéroporté, haute résolution en spectrométrie gamma et en magnétométrie. Cette opération consiste à survoler les régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est, du Plateau central et du Sahel pour collecter les données en vue d’établir la carte géologique de cette partie du pays. Elle couvre une superficie d’environ 54 mille km2, soit 150 mille kilomètres linéaires de vol. Selon le ministre Ba, ce levé géophysique aéroporté a pour but de contribuer à l’amélioration de la connaissance du potentiel minier de cette partie du pays qui reste la seule partie non couverte en spectrométrie gamma. Et d’ajouter que la réalisation de ce projet « permettra de mettre à jour et d’affiner la géologie de la région pour une meilleure compréhension des ressources géologiques et, à termes, d’attirer des investisseurs potentiels ».
Pour le directeur général du Bureau des mines de la géologie du Burkina (BUMIGEB), Jean Alphonse Somé, "cette opération financée par la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement du secteur minier (PADSEM). Elle couvre une période de 10 mois dont 4 mois (de mai à août 2015) d’acquisition de données à très basse altitude, effectuée par 2 aéronefs de type CESSNA 208 de l’entreprise GeotechAirbone Limited ", a-t-il ajouté.
Avant d’encourager les experts et techniciens de GeotechAirbone Limited et du BUMIGEB à travailler pour l’atteinte des objectifs du projet, le ministre en charge des mines les a exhortés à mettre tout leur professionnalisme pour permettre au Burkina Faso de disposer d’une base de données fiables qui impactera significativement le secteur minier.
Souleymane GANSAORE
Rassihdatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)