Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Distribution d’équipements agricoles aux producteurs : un taux de satisfaction entre 89 et 99,98%
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Sidwaya
François
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
François Lompo, ministre de l`Agriculture, des Ressources halieutiques, de l`Assainissement et de la Sécurité alimentaire




Le bilan des opérations de distribution des intrants et des équipements agricoles de la campagne 2014-2015, réalisé par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, le mardi 19 mai à Ouagadougou, fait état d’un taux de satisfaction de 97% pour les semences améliorées, 89% pour les engrais et 99,98% pour les animaux de trait.

Suite à la crise alimentaire de 2008, l’Etat, à travers le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la Sécurité alimentaire met chaque année à la disposition des producteurs, des semences, des engrais et des équipements à prix subventionnés afin de booster la production agricole. Le 19 mai 2015, l’heure est au bilan de l’état de la distribution pour la campagne agricole 2014-2015. Il est ressorti que 9 000 tonnes de semences de variétés améliorées, 22 345 096 tonnes d’engrais minéraux, 22 992 unités de matériels agricoles et 11 688 animaux de trait ont été mis à la disposition des producteurs. Tout cela a été distribué dans les 13 régions du pays en fonction des besoins exprimés. Selon les organisateurs, on note un taux de distribution de 97% pour les semences, 89% pour les engrais et 99,98% pour les animaux de trait. Au nombre des équipements distribués, 62,75% ont été attribués aux femmes et c’est surtout les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Centre qui viennent en tête. « Les efforts consentis pour cette opération sont de 7,4 milliards de FCFA pour l’acquisition des engrais, 5,2 milliards de FCFA pour les semences, environ 2,4 milliards de FCFA pour le matériel agricole et 1,7 milliard de CFA », a précisé le secrétaire général du ministère Aly Traoré. Il a souligné que la distribution a été assurée par des opérateurs privés sous la supervision et le contrôle de son département. « Ce qui a permis d’enregistrer des résultats importants tant au niveau de l’amélioration des rendements des cultures que de celui du renforcement des capacités des différents acteurs », a-t-il indiqué. Pour lui, le présent atelier est donc une opportunité pour capitaliser les acquis mais aussi d’analyser les insuffisances en vue de mener de meilleures opérations pour les campagnes à venir.
Démarrées en 2008, les opérations de distribution d’équipements agricoles aux producteurs ont permis d’engranger des acquis au nombre desquels, entre autres, le relèvement du taux d’utilisation des intrants et des équipements agricoles dans les exploitations familiales, le renforcement de l’expertise nationale en matière de fabrication de matériel agricole et l’augmentation des productions.


Fleur BIRBA
Commentaires