Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Burkina lance la commémoration du quarantenaire de la CEDEAO
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  AIB
47è
© présidence CI par DR
47è Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement CEDEAO : Entretien entre son SEM. Alassane OUATTARA et SEM. Michel KAFANDO
Mardi 19 mai 2015. En marge du 47è Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest le président ivoirien SEM. Alassane OUATTARA s’entretient avec le Président de Transition du Burkina Faso, SEM. Michel KAFANDO




Ouagadougou - Le président du Faso Michel Kafando a officiellement lancé, jeudi, les activités entrant dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la création de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévu pour se tenir le 28 mai prochain, a constaté l’AIB.


«Les 40 ans de vie de la CEDEAO nous offrent l’occasion de renouveler notre ferme attachement aux objectifs de notre organisation et de nous engager résolument pour qu’elle soit toujours en phase avec nos ambitions et les réalités du contexte sous-régional et international», a indiqué Michel Kafando, lors la cérémonie de lancement.


Selon M. Kafando, «le Burkina reste engager à poursuivre avec l’ensemble des autres Etats membres, les efforts visant à promouvoir les progrès économiques et politiques pour une CEDEAO de paix et de stabilité ».


Le représentant résidant de l’institution au Burkina, Mohamed Diakité a précisé que la commémoration de cet anniversaire permettra d’une part, de faire le bilan des acquis des quatre décennies d’existence.


Mais aussi, a-t-il poursuivi « de se pencher sur les défis qui restent à relever pour passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples comme le stipule la vision de 2020 de l’organisation».

« Nous devons nous investir, sans réserve pour renforcer la visibilité et la crédibilité du processus à travers le développement du capital humain et des infrastructures économiques, la création de la monnaie unique en 2020 et l’effectivité des droits reconnus en matière de libre circulation des personnes et des biens», a souhaité M. Kafando.

Selon le M. Diakité, la cérémonie de cet matin qui marque au Burkina Faso le point de départ d’une série d’activités sur toute l’année, offre l’occasion une fois, de mener à l’échelle nationale des activités de sensibilisations et de d’information sur le processus d’intégration sous régionale et ses enjeux.

Il y aura également une exposition des produits de l’espace CEDEAO, un tournoi Maracana (football) dont le but est de faire «découvrir un pan de la culture des pays membres mais aussi de rapproché les peuples entre les peuples».


La CEDEAO regroupe quinze Etats en Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.

Agence d’information du Burkina

als
Commentaires