Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appui au maraichage: l’association Tind yalgre soutient les producteurs du Kourwéogo.
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  AIB




Boussé, (AIB) - L’association Tind yalgre (ATY) a remis le jeudi mai 2015, un lot de matériel agricole à des groupements de producteurs. La cérémonie qui s’est déroulée à Bantogdo, dans la commune rurale de Sourgoubila a connu la participation des autorités provinciales, et d’une délégation de SOLIDAR- SUISSE l’Association Tind Yalgré avec le soutien financier de l’ONG solidar Suisse a procédé à la remise d’un lot de matériel a dix groupements de maraichers de trois communes de la province Kourwéogo notamment, Boussé, Niou et Sourgoubila . Ce lot qui est composés de motopompes, d’appareils de traitement phytosanitaire, de rouleaux de grillage, d’engrais, de semences et d’outils divers s’inscrit dans un plan de renforcement de la productivité des maraichers des localités citées. C’est au total 38 millions de nos francs qui sont prévus pour la réalisation de ce programme.

Selon le président Monsieur Madi Sawadogo, d’autres activités suivront et porteront sur la formation, l’appui technique et le suivi des acteurs pendant la période de production. IL a traduit sa reconnaissance et ses remerciements à l’ endroit de tous ses partenaires, particulièrement à Solidar Suisse pour son concours technique et financier. «Au-delà de notre satisfaction personnelle d’avoir contribué à l’équipement des producteurs, c’est le profit que ces efforts doivent générer pour les communautés qui est important. Ce matériel doit permettre aux bénéficiaires d’augmenter leur capacités de production et partant leurs revenues de façon substantielle, toute chose qui participera à la lutte contre la pauvreté», a ajouté M.Sawadogo. Dans le même sens, le Secrétaire général de la province, Souleymane Nacanabo dira que L’acte posé par ATY et ses partenaires constitue un soutien important aux efforts de l’Etat pour le développement du secteur de l’agriculture.

Il a appelé les producteurs à rentabiliser les aides qu’ils reçoivent par le sérieux qu’ils accordent à leur activité. L’agriculture ne doit pas être considère comme une activité que l’on exerce par défaut. Monsieur Souleymane Nakanabo a mis à profit cette tribune pour sensibiliser les populations sur les pratiques culturelles néfastes tels l’excision, l’exclusion sociale tout en les appelant à cultiver la cohésion sociale et à consolider la paix.



Daouda BARRO
Commentaires