Ouagadougou,-Une dizaine d’organisations professionnelles des médias a enjoint mercredi, le Conseil supérieur de la communication (CSC) de lever d’ici à 72heures, la suspension des émissions d’expression directe, décidé par l’instance le 7 mai dernier.
«Nous organisations professionnelles des médias (…) réitérons notre appel au Conseil supérieur de la communication (CSC) à lever dans les 72h qui suivent, cette mesure liberticide de suspension des émissions d’expression directe», ont écrit mercredi treize de ces organisations dans un communiqué.
Le CSC a suspendu le 7 mai dernier, pour une durée de trois mois, les émissions d’expressions directes sur les radiodiffusions sonores et télévisuelles, afin dit-il, de «circonscrire les graves atteintes à la dignité d’autrui ainsi qu’à l’ordre public fréquemment constatés».
Face aux nombreuses critiques, l’instance a initié le 15 mai 2015 une rencontre avec les différents acteurs, assortie le lendemain d’un communiqué.
Qualifiant ce communiqué de «mensonger», ces organisations professionnelles de médias ont invité les journalistes à manifester le 27 mai prochain devant le CSC, si la mesure n’est pas levée, indique jeudi le quotidien privé l’Observateur Paalga.
Les émissions directes, notamment sur les radios privés, sont devenues au fil des ans au Burkina Faso, de véritables baromètres de l’atmosphère sociopolitique, marqués toutefois par de nombreuses agressions verbales.
taa/