Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Michel Kafando à bâtons rompus avec la communauté burkinabè à Accra
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a rencontré la communauté burkinabè vivant au Ghana le 18 mai 2015 à Accra




Arrivé le lundi 18 mai 2015 à Accra au Ghana pour prendre part au 47ème sommet de la CEDEAO, le Président du Faso, SEM Michel KAFANDO a été accueilli à sa descente d’avion par le vice-président ghanéen, Kwessi Amissah ARTHUR, le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO, et l’Ambassadeur du Burkina au Ghana, Clémence TRAORE/SOME. A peine installé, le Président du Faso est allé dans la soirée échanger avec la communauté burkinabè vivant au Ghana.
C’est l’Ambassadeur Clémence TRAORE/SOME qui, au nom de toute la communauté, a souhaité la bienvenue au Président. Dans son allocution, elle lui a exprimé la reconnaissance de ses compatriotes pour la tenue de la rencontre. Elle a souligné que la présence des Burkinabè au Ghana date de plusieurs générations et que de nos jours, selon les estimations plus de trois millions de Burkinabè vivent dans ce pays et exercent dans plusieurs secteurs d’activités tels l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’administration publique, le Port, sans oublier les étudiants et, tous vivent en parfaite harmonie avec leurs communautés d’accueil. Elle a ensuite exprimé la disponibilité de toute cette communauté à accompagner les autorités de la Transition dans la réussite de leur mission.
A la suite de l’Ambassadeur, c’est le représentant de la communauté burkinabè, Naba Issa SIGUINIE, qui a pris la parole pour plaider pour une meilleure prise en charge des étudiants burkinabè au Ghana, l’accompagnement par la Chambre de Commerce des jeunes évoluant dans le secteur privé ainsi que la création d’un ministère en charge de la diaspora.
En réponse, le Président du Faso a transmis à ses compatriotes les salutations de ceux restés au pays. Il s’est félicité de l’excellence des relations séculaires entre le Burkina Faso et le Ghana. Michel Kafando a ensuite fait une brève genèse de l’insurrection populaire puis a décliné les missions principales de la Transition instaurée après les évènements des 30 et 31 octobre 2014 dans notre pays et dont il a la charge. Il a évoqué les grands sujets d’intérêt que sont la justice avec la tenue de ses Etats Généraux, la mise en place de la Commission en charge des reformes et de la réconciliation, le Code électoral, la préparation des élections,... Il a promis qu’avant la remise du flambeau à celui qui sera élu le 11 octobre prochain l’équipe de la Transition tracera des sillons pour le mieux-être des jeunes et de femmes. Pour cela, il a demandé l’accompagnement de tous pour la réussite de cette Transition. Sur les questions qui ont suivi (tracasseries policières, problèmes des étudiants…), le Président Kafando a rassuré qu’elles seront prises en compte dans le cadre des sessions de la Commission Mixte de Coopération entre leur patrie et leur pays d’accueil. Il a encouragé les Burkinabè du Ghana à travailler aussi bien pour la prospérité de leur patrie que de leur pays hôte en respectant ses lois, ses us et coutumes.

La Direction de la communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 
Commentaires