Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : des agriculteurs annoncent samedi, une marche contre les OGM
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  AIB
Vente
© Autre presse par DR
Vente de coton




Ouagadougou- Le Collectif citoyen pour l’agro-écologie, une organisation paysanne, a annoncé une marche de protestation, le 23 mai à Ouagadougou, contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM), a-t-on appris mercredi de sources proches des organisateurs.

Cette manifestation qui se tiendra à la Place de la Révolution, s'inscrit dans le cadre de la marche mondiale contre les OGM, notamment contre "Monsanto", une firme multinationale américaine spécialisée dans la commercialisation des OGM.

Le Burkina Faso, pays sahélien où l'économie repose essentiellement sur l'agriculture, a entrepris en 2009 une production à grande échelle de coton transgénique après des recherches débutées en 2003, sous l'ancien régime, avec l'appui de la multinationale agroalimentaire américaine "Monsanto".

Depuis lors, la firme américaine a étendu ses expériences sur des cultures vivrières telles que le Sorgho, le niébé, la pomme de terre et l'oignon, au grand dam de ses détracteurs.

Selon le Secrétaire à l'information du Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), Christian Legay, Monsanto et les OGM constituent "une grave menace pour le Burkina Faso et sa souveraineté alimentaire».


ndt/
Commentaires