Les quotidiens burkinabè ont traité ce mercredi, de divers sujets dont la politique nationale marquée par la rencontre de Eddie Komboïgo, le nouveau président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) avec la presse, la veille.
Le Pays arbore à sa Une : Eddie Komboïgo demande la libération des militants de l'ex-majorité et alliés'', avant d'ajouter que ‘'le CDP demande l'intercession du Mogho Naaba (Chef coutumier, Ndlr) pour le retrait du nouveau code électoral''.
De son côté, L'Observateur Paalga, l'aîné des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche à sa Une les propos de Eddie Komboïgo qui estime que ‘' Le code électoral est un danger pour la paix sociale‘'.
‘'Eddie Komboïgo face à la presse : + Nous ne voulons pas de conflits pré ou post-électoraux +'', titre pour sa part, le journal Le Quotidien reprenant ainsi les propos du nouveau président du CDP.
Dans la même dynamique, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) cite à sa Une, Eddie Komboïgo qui affirme que ‘'Je ne suis pas une marionnette''.
Selon le journal, le bureau exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a convié les hommes de médias à un déjeuner de presse hier mardi à Ouagadougou.
‘'A l'occasion, le président du bureau politique national du parti, Eddie Komboigo a fait une analyse de l'actualité nationale. Il s'est également prêté aux questions des journalistes'', écrit DNF.
Pour sa part, Aujourd'hui au Faso présente à sa Une Eddie Komboïgo qui pense que ‘'l'on n'a pas besoin d'aller à Abidjan pour bénéficier des conseils de Blaise Compaoré''.
Le journal révèle qu'à la suite du 6e congrès ordinaire du CDP, tenu les 9 et 10 mai dernier, le déjeuner de presse d'hier était ‘'une manière pour les ténors du parti d'affirmer leur disposition à collaborer dynamiquement et professionnellement avec la presse nationale et internationale''.
ALK/of/APA