Dans la matinée de ce mardi 19 mai 2015, les enfants des garderies populaires fonctionnant sous la tutelle de la municipalité de Ouagadougou ont repris le chemin de leurs centres. Cela après la journée de protestation de leurs parents le lundi 18.
Les parents manifestants d’un jour, se disaient excédés de voir leurs enfants oisifs depuis deux semaines et pour cause: les activités récréatives, touristiques et culturelles, et celles de fin d’année ne pouvant être organisées faute de moyens financiers comme l’ont argué les responsables. Ce qui avaient conduit les encadreurs, en guise de protestation, à déserter les centres.
Le mouvement d’humeur de ce lundi à donc provoqué une rencontre d’échanges entre les autorités municipales, les parents d’enfants et le personnel des Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP). De cette rencontre, il ressortira d’une part que le budget commun des 19 CEEP que compte la ville de Ouagadougou n’a pas été actualisé, et d’autre part que le système de recouvrement a péché, avec un taux de 49% seulement, une information qui n’est pas correctement remontée aux parents. Ces derniers ont alors pris l’engagement de régulariser la situation de leurs enfants a la fin de ce mois de mai au plus tard.
Dans cette attente, l’année tirant vers sa fin et pour rester dans le délai, les parents ont demandé et obtenu que les services financiers municipaux préfinancent les activités au programme des enfants. Quitte à être remboursés sur le recouvrement qui sera fait. La dernière réunion de cadrage a eu lieu ce mardi 19 mai dans la matinée, et le train remis en marche.
Zorzon Montin