Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur de Cuba chez Chériff Sy
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Sidwaya
FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : le panafricanisme au menu de la 5e édition
Jeudi 28 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) se tient jusqu`au 30 novembre sous le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après". Photo : Moumina Chériff Sy, président du comité d`organisation du 5e FILEP




Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, a reçu en audience, le lundi 18 mai 2015 à Ouagadougou, plusieurs personnalités et associations œuvrant dans divers domaines. L’ambassadeur de Cuba au Burkina, Ana Maria Chongo et le mouvement de solidarité pour le droit au logement en faisaient partie.

Carnet d’audience chargé pour le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, qui a reçu tour à tour, lundi 18 mai 2015, des personnalités ou délégations d’associations œuvrant dans divers domaines d’activités. Parmi les hôtes du président du Parlement transitoire, figuraient l’ambassadeur de Cuba au Burkina, Ana Maria Chongo et le mouvement de solidarité pour le droit au logement . Une fois son entrevue avec le président terminée, la diplomate cubaine s’est confiée à la presse. « Nous sommes venue transmettre les salutations du gouvernement cubain et exprimer notre gratitude au CNT pour les relations cordiales entre nos deux pays. », a-t-elle dit. Plus que des civilités, Mme Chongo a réaffirmé la politique de Cuba envers l’Afrique. « Nous avons saisi l’occasion pour défendre les intérêts des pays du Sud et assurer que Cuba sera toujours loyal à leurs objectifs et positions communs. Le Cuba dispose de ressources humaines qualifiées, disposées à partager leurs connaissances avec l’Afrique. En ce moment, 27 médecins travaillent dans plusieurs régions du Burkina. », a indiqué l’ambassadeur. Aussi a-t-elle manifesté le soutien de son pays à la Transition politique burkinabè, à qui elle souhaite un aboutissement heureux. Exit les subtilités du monde diplomatique, le vice-président du mouvement de solidarité pour le droit au logement, Seydou Traoré et sa suite, sont venus apporter leur soutien au président du CNT et aborder les questions qui leur tiennent à cœur. « Nous sommes venus transmettre nos encouragements et soutien au président du CNT et profiter lui faire part de nos observations sur la loi foncière au Burkina. Nous lui avons rappelé notre participation à l’insurrection populaire de fin octobre 2014, qui a été motivé par le fait que le droit au logement a été bâillonné pendant longtemps par les maires. Et l’histoire nous donne raison, avec l’arrestation des maires indélicats. », a lâché M.Traoré. Pour lui, la loi foncière est « complexe » et « méconnue » au Burkina. Toute chose qui, a-t-il dit, a été notifiée au président du CNT. Les difficultés du mouvement de solidarité pour le droit au logement, foi de son vice-président, ont été également communiquées à l’hôte. « Notre mouvement a besoin d’un siège et nourrit l’ambition de s’implanter sur le plan national pour bien travailler. Nous avons également insisté sur la nécessité de développer les cliniques de consultations foncières, qui peuvent aider à trancher les litiges entre locataires et bailleurs », a signifié M. Traoré. Enfin, les défenseurs du droit au logement disent avoir manifesté leur attachement au projet de loi sur la règlementation du secteur de l’immobilier en cours au ministère de l’Habitat auprès du premier responsable du CNT.


Kader Patrick KARANTAO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment