Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le nouveau leader du parti de Compaoré veut renégocier le code électoral
Publié le mardi 19 mai 2015  |  AFP
CDP
© aOuaga.com par A.O
CDP : la nouvelle direction face à la presse
Mardi 19 mai 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. La nouvelle direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a rencontré les hommes et femmes de média à l`occasion d`un déjeuner de presse. Photo : Eddie Komboigo, président du CDP




Ouagadougou - Le nouveau président du parti pro-Compaoré, Eddie Komboïgo, a appelé mardi le gouvernement burkinabè à revenir sur le code électoral voté en avril qui empêche des proches de l’ex-président Blaise Compaoré de se présenter aux élections présidentielle et
législatives d’octobre.

Il faut "renégocier, revoir et rétracter purement et simplement cette loi liberticide", a lancé Eddie Komboïgo, récemment élu à la tête du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui a aussi demandé à "l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile" d’agir en ce sens.

"La paix demain dépend de la manière dont nous allons organiser ces élections, qui doivent être correctes et inclusives", a poursuivi M. Komboïgo lors d’une rencontre avec la presse.

Début avril, le Conseil national de transition (CNT), l’assemblée intérimaire du Burkina Faso, a adopté une révision du code électoral, rendant "inéligibles" les personnes ayant "soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance politique".

Cette loi fait référence à la tentative de révision de la Constitution de la fin octobre 2014. Destinée à permettre à M. Compaoré de se maintenir au pouvoir pour un nouveau mandat, elle avait finalement causé sa chute, à l’issue d’une insurrection populaire, après 27 ans de règne.

Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a rejeté début mai un recours des partis proches de l’ex-président contre ce nouveau code électoral.

Le CDP a introduit un nouveau recours auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), dont le Burkina est membre, pour annuler le code électoral, selon M. Komboïgo, sûr d’une victoire de son parti aux élections.

"Nous avons les capacités nécessaires pour convaincre notre peuple pour que nous soyons élus au premier tour. (...) Nous n’aurons pas besoin d’alliances", a-t-il assuré.

Alors que la presse burkinabè évoque une éventuelle prolongation de la période de transition ouverte en novembre pour un an, le CDP est "déjà prêt" pour le scrutin dont le premier tour est prévu le 11 octobre, selon son patron. "Nous n’avons pas besoin de délai supplémentaire", a-t-il ajouté.

roh/pid/jf/cls
Commentaires