Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

MARIN ILBOUDO maire de Ouagadougou : « il n’est pas facile de remplacer un grand homme »
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Zoodmail.com


Casimir
© aOuaga.com par AO
Casimir Marin Ilboudo, élu nouveau maire de Ouagadougou
Lundi 11 mars 2013. Ouagadougou. Les conseillers des 12 arrondissements de la commune ont élu Marin Casimir ILBOUDO, nouveau maire en remplacement de Simon Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le navire Ouagadougou est depuis ce mardi 12 mars 2013 sous les ordres du nouveau maire central Marin Casimir ILBOUDO. Cet élu du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) a eu l’onction de 167 conseillers municipaux de la ville de Ouagadougou sur un total de 239. Le nouveau maire a été installé dans ses fonctions ce mardi par le haut-commissaire du Kadiogo, Halidou OUEDROGO devant une foule nombreuse constituée de parents, amis et militants du parti majoritaire, la rtb.

Marin ILBOUDO remplace à ce poste le maire sortant Simon COMPAORE qui a passé 17 ans à la tête de la mairie centrale. Une nouvelle page de la mairie centrale de Ouagadougou s’ouvre avec Marin Casimir ILBOUDO fraichement installé dans ses fonctions de nouveau bourgmestre de la capitale ce mardi.

C’est le haut-commissaire du Kadiogo Halidou OUEDRAOGO qui a procédé au nom du gouverneur de la région du Centre à l’installation du maire entrant.

Après avoir rendu hommage au maire sortant Simon COMPAORE, le haut-commissaire a fait savoir au maire entrant qu’« il n’est pas facile de remplacer un grand homme ». Il a par ailleurs exprimé toute sa disponibilité à l’accompagner dans sa nouvelle mission.

Le maire entrant est journaliste et homme politique âgé de 53 ans. Il prend les rênes de la mairie de Ouagadougou avec de nouvelles ambitions résumées en ces termes. « Nous ajouterons de la terre à la terre » confie t-il. Il a par ailleurs invité la population à une renaissance citoyenne.

Marin Casimir ILBOUDO est né en 1958 à Ouagadougou, ville où il a effectué son parcours scolaire et académique. Il est titulaire d’une maitrise en Anglais et a enseigné cette langue au groupe scolaire le Plateau de 1982 à 1984.

M.ILBOUDO a plusieurs cordes à son arc. De 1986 à 1988, le nouveau maire a trainé sa bosse en tant que journaliste au quotidien d’Etat Sidwaya. Son parcours professionnel l’a conduit également dans la cité de Bafoudji en tant que haut-commissaire de 1988 à 1991.

Puis en 1993 et ce jusqu’au 2003, il se verra nommé conseiller technique du ministre de la Communication et de la Culture avant de mettre plus tard sa plume au service de la direction de la communication de ce même département ministériel en 2001.

Ce militant du Syndicat National des Travailleurs de l’Information et de la Communication(SYNATIC) et membre fondateur de l’organisation pour la Démocratie et le Progrès/Mouvement du Travail (l’ODP/MT) devenu plus tard CDP a été élu aux législatives de 1995 comme conseiller municipal.

Il présidera la commission « Affaires générales et institutionnelles du conseil municipal » de 1995 à 1997. Une année qui le verra propulser à la tête de la mairie de Baskuy. Il sera reconduit à cette mairie en décembre 2000 jusqu’en mai 2006.

Marin Casimir ILBOUDO a également été 2e vice-président de l’Association des Municipalités du Burkina respectivement en 1997,2001 et 2006. Il est marié et père de 3 enfants.

‘’Des projets de plus de 93 milliards dont 41 déjà disponibles’’

La nouvelle équipe pourra compter sur l’appui des 12 arrondissements pour booster le développement de la capitale. Déjà, l’ancienne équipe laisse dans les tiroirs, des projets d’un montant de plus de 93 milliards de F CFA dont 41 milliards sont déjà disponibles selon le maire sortant Simon COMPAORE.

Ses collaborateurs lui ont remis un présent en guise de souvenir. Le maire sortant a remercié les hautes autorités du pays et l’ensemble des acteurs pour l’accompagnement reçu au cours de ses 17 ans passés à la tête de la mairie de Ouagadougou. Il a enfin remis les clés de la mairie et a invité la nouvelle équipe à faire en sorte que leur navire ne coule jamais.

 Commentaires