Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

4emes jeux universitaires: le cyclisme, l’innovation
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Sidwaya




Mathias Sorgho (en homme) et Zénabo Conombo (en dame) ont remporté, le lundi 18 mai 2015 sur l’avenue Charles De Gaulle de Ouagadougou, la course cycliste inter-universités. Premier du genre, cette course cycliste, une des innovations majeures de ses 4èmes jeux, s’inscrit désormais parmi les disciplines sportives des jeux universitaires du Burkina Faso.

Pour démontrer à la population de Ouagadougou que les étudiants savent occuper autrement que par des grèves l’avenue Charles De Gaulle, une course cycliste inter-universités a été organisée, le lundi 18 mai 2015 sur ladite avenue. Premier du genre depuis l’instauration des jeux universitaires, la course cycliste constitue l’une des innovations majeures à ses 4èmes jeux.

Cette compétition a pris en compte les deux sexes. Chez les dames, 15 coureuses ont pris le départ. Elles avaient un circuit de 2 km à parcourir 5 fois soit une distante totale de 10 km. Dès les premiers mètres, Zénabo Conombo, étudiante à l’université de Ouaga 2, prendra les commandes de la course.

Elle a imposé un rythme qu’aucune de ses concurrentes n’a pu suivre. C’est en solitaire qu’elle a franchi la ligne d’arrivée en 19mn 40sec 42 avec une vitesse moyenne de 30,508km/h. Chez les hommes, 41 étudiants se sont présentés sur la ligne de départ. La distance à parcourir était de 20 km.

Là aussi, Mathias Sorgho a dominé seul la course du début à la fin. Les 20 km, Mathias Sorgho sociétaire de l’AS Bessel et étudiant à l’université Ouaga 1 l’a parcouru en 30mn 56sec 57 avec une vitesse moyenne de 38,793 km/h. Pour lui, cette course contrairement à ce que les gens pensent, n’a pas été facile parce qu’il avait des concurrents de taille à l’image des coureurs de l’université club de Ouagadougou (UCO).

« J’avais un objectif, marqué mes traces avant de quitter l’université » a-t-il dit. Le directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU), le Pr Serge Bayala, a saisi l’occasion pour féliciter la fédération burkinabé de cyclisme (FBC) pour sa réussite dans l’organisation de l’événement.

« Nous allons autant que faire se peut, avec la FBC, engager progressivement des compétitions régulières pour permettre à ces jeunes talents de pouvoir s’exprimer et pourquoi pas rejoindre l’élite national » a-t-il éprouvé comme souhait.

Ollo Aimé Césaire HIEN


Classement général et récompenses

Dames

1ère : Zénabo Conombo( médaille d’or + trophée +50 000 FCFA)

2e : Salimata Karambiri (médaille d’argent + 40 000 FCFA)

3e : Aminata Sinian (médaille de bronze + 30 000 FCFA)

Hommes

1er : Mathias Sorgho (médaille d’or + trophée + 50 000 FCFA +une moto)

2e : Charles Gnoumou (médaille d’argent + 40 000 FCFA)3e : Siaka Koné (médaille de bronze + 30 000 FCA)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment