L’ambassadeur de la Chine-Taïwan, Shen Cheng-Hong a offert officiellement, le 18 mai 2015 à Ouagadougou, un chèque de 72 millions de francs CFA au ministre des Ressources animales, Jean-Paul Rouamba. Ce geste financier est destiné à soutenir la lutte contre l’épizootie que connaît le Burkina Faso, depuis le 1er avril 2015.
Cela fait déjà plus d’un mois (1er avril 2015) que le gouvernement a déclaré officiellement la réapparition du virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène(IAHP) dans certaines régions du pays. Le 14 avril, un appel à la communauté internationale a été lancé. Pour répondre à cet appel, l’ambassadeur de la Chine- Taïwan Shen Cheng-Hong a offert, le 18 mai 2015 à Ouagadougou, un chèque de 72 millions de francs CFA au ministre des Ressources animales, Jean-Paul Rouamba. «Conscient de cette situation, qui a prévalu dans mon pays il ya de cela quelques années et par amour pour le Burkina, le gouvernement de Taïwan n’a pas hésité à répondre l’appel du gouvernement burkinabè», a justifié l’ambassadeur. Pour le ministre, cette contribution vient renforcer la cagnote commune dans laquelle l’Etat a injecté 390 millions 500 000 francs CFA dès la déclaration de l’épizootie. «Cette somme va servir à payer du matériel et des réactifs de laboratoire pour qu’en cas d’alerte, nous puissions confirmer la présence ou non du virus» a-t-il expliqué. Et de souhaiter que ce geste de solidarité agissante dans le cadre de la coopération bilatérale fasse tache d’huile et qu’il soit suivi par d’autres partenaires au développement. L’ambassadeur a par ailleurs invité les éleveurs à suivre à la lettre les mesures de prévention du ministère pour éviter une plus grande propagation du virus.
Des tourterelles et des paons contaminés
En rappel, le budget consolidé du plan de prévention et de riposte est de 5 milliards 372 millions 378 590 f CFA. «Pour l’heure 50% de cette somme a été mobilisé» a précisé le ministre. A la suite de la remise du chèque, le comité de crise a fait un bilan de la situation. Selon le directeur des Services vétérinaires, Lassina Ouattara, de quatre foyers primaires, il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine de foyers sur l’ensemble du territoire. «A ce jour, ce sont 50 élevages atteints dans 7 régions dont 23 dans le Centre», a-t-il déclaré. A l’étape actuelle, «il existe des cas de contamination de tourterelles et de paons par le virus IAHP», a indiqué le DG. Face à cela, des actions de ripostes, de surveillances, de communication et de mobilisation des ressources ont été menées, au nombre desquelles, on peut retenir l’adoption, le 11 mai 2015, d’une nouvelle grille d’indemnisation en réparation des élevages. «Pour les poulets de moins de deux mois, l’indemnisation fait 1000F et pour plus d'un mois, elle fait 2000F. Tous les abatages seront remboursés sur la base de la nouvelle grille», a affirmé le DG des services vétérinaires.
Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Rosalie ZOUNGRANA
(stagiaire)