La 28e journée du championnat national burkinabè de football de première division s’est disputée, ce dimanche 17 mai, sur plusieurs terrains du pays. L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) qui était au coude-à-coude avec le Racing club de Bobo (RCB), s’est contentée d’un nul vierge à domicile devant l’ASFB, pendant que sa rivale a fait le plein des points face à la vieille dame, l’ASFA-Y (2-0).
Un seul petit point séparait la reine des stades, l’EFO, au RCB. Avant que « l’affaire EFO # Canon du sud » ne voit son dénouement, 4 points séparent les Tigres de Diarradougou aux Stellistes qui laissent filer deux points, à deux journées de la fin du championnat national. Mais si la commission de discipline de la fédération donne raison à l’EFO dans cette affaire qui tarde à se dénouer, l’équipe du coach Alou Badra Diallo reviendrait à la course.
Bankuy Sport qui joue le maintien avec Bobo Sport s’est donné une bouffée d’oxygène en s’imposant à domicile (1-0) face à l’USCO de Banfora. Canon du sud, assuré de la descente en division inférieure l’année prochaine a perdu par la plus petite des marges devant le Majestic SC à Pô. L’USO a pris le meilleur sur Bobo Sport par 1 à 0 pendant qu’à Léo, l’USFA a défait le BPS par 2 buts à 1. Les Electriciens ont électrocuté le Santos FC (3-0) pendant que les Faucons du Rail club ont eu du plomb dans les ailes devant les enfants de Zico (1-0). La 29e journée s’annonce serrée et les rencontres seront plus disputées, surtout en haut du tableau.
Adama SALAMBERE