En Afrique de l'Ouest, la productivité agricole est "limitée" par l'insuffisance de liens entre les producteurs et les marchés, la faiblesse des entreprises agricoles, l'accès limité aux facteurs de production, a indiqué l'Alliance Borderless, association de droit privé constituée en 2011, avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest-africain et de ses partenaires.
Dans un communiqué, l'Alliance Borderless déplore également un commerce des produits agricoles miné par de "nombreuses difficultés", dont la persistance des barrières non tarifaires liées à la libre circulation des produits agricoles, les difficultés d'accès aux marchés en raison du mauvais état de l'infrastructure routière, les coûts du transport et le manque d'information sur les marchés.
L'Afrique de l'Ouest demeure "l'une des régions les plus pauvres du monde" malgré "d'abondantes ressources naturelles et humaines" avec un secteur agricole représentant "environ 35% du PIB de la région et employant environ 60% de la population active", estime l'Alliance Borderless, dont la conférence annuelle se tiendra du 19 au 21 mai à Abidjan.
Des dizaines d'entreprises et des organisations professionnelles du secteur privé intervenant dans les domaines du transport, du commerce et de la logistique, des représentants des communautés économiques régionales d'Afrique, des gouvernements et des partenaires de la région ouest-africaine se pencheront sur des questions relatives au commerce régional et à la sécurité alimentaire.
La conférence "devra surtout être l'occasion d'interpeller les décideurs politiques sur la nécessité de mettre en oeuvre des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux et aussi de formuler des recommandations fortes visant à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire de la région", indique le communiqué. Fin