Parce que leurs enfants ne vont plus à l’école depuis plus de deux semaines, des parents d’enfants des garderies populaires publiques de la ville de Ouagadougou ont organisé un mouvement de protestation ce lundi matin à la Direction de la promotion de l’éducation de Ouagadougou.
A l’origine du blocage, l’absence de ressources financières pour l’organisation cette année des sorties récréative et culturelle des enfants. Pour certains parents d’élèves que nous avons rencontrés, ils ont pourtant payé les frais de scolarité de 49 500 francs CFA, lequel coût prend en compte la sortie récréative pour 3 000 francs CFA et la sortie culturelle pour 2 000 francs CFA. C’est pourquoi ils ont tenu à donner de la voix. Ce d’autant, disent- ils, que les autorités compétentes ont été plusieurs fois interpellées à ce sujet.
C’est Clément Ouongo, le directeur de la Police municipale qui a été dépêché par le Président de la délégation spéciale de la vile de Ouagadougou pour demander aux manifestants de suspendre leur mouvement pour des échanges à l’hôtel de ville. Proposition que les manifestants ont acceptée. Ils se sont donc retrouvés dans l’après midi à la mairie centrale. Rencontre au cours de laquelle un consensus a été trouvé ce qui devrait permettre aux enfants de retrouver le chemin des garderies dès ce mardi 19 mai 2015.
Zorzon Montin