Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina: Me Sankara, le candidat des Sankaristes souhaite une «insurrection électorale»
Publié le mardi 19 mai 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara désigné candidat unique des sankaristes
Dimanche 17 mai 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. La convention pour le renouveau sankariste de 48 heures s`est achevée par la désignation de Me Bénéwendé Sankara comme candidat unique des partis sankaristes à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




Me Bénéwendé Stanislas Sankara sera le candidat unique des partis sankaristes à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Ainsi en a décidé la convention sankariste qui s’est tenue les 16 et 17 mai 2015 à Ougadougou. Cette rencontre qui a réuni une vingtaine d’associations et neuf partis politiques qui se réclament tous de l’idéal du père de la révolution d’aout 1983, s’est déroulée en présence de l’épouse de Thomas Sankara, Mariam Sankara ainsi que de certains compagnons de lutte de l’ancien président du Faso.

C’est l’un des plus proches collaborateurs et ami d’enfance de Thomas Sankara, le Dr Valère Somé qui a remis le drapeau, symbole d’investiture à Me Bénéwendé Sankara. Ce qui a fait dire à Valère Somé que maintenant, les anciens compagnons de Sankara peuvent mourir en paix. «Nous sommes convaincus que la relève est assurée. Mais nous exhortons tous les Sankaristes à taire leurs divergences et à se regrouper autour de l’essentiel», a-t-il souligné.

Pour sa part, la mère de Auguste et Philippe (les deux fils de Thomas Sankara), par ailleurs marraine de cette convention s’est dite heureuse d’être parmi les héritiers et les anciens compagnons de son époux. Elle a salué le courage et la détermination de ceux-ci dont le travail de mobilisation et de sensibilisation a permis de «mettre fin au régime dictatorial de Blaise Compaoré». Elle a appelé tous les sankaristes à soutenir le candidat unique qui a été choisi par la convention afin que leur victoire soit réalité.

Le pardon de Me Sankara

Quant à Me Sankara, il a indiqué que le parcours des héritiers de Sankara a souvent été fait «d’incompréhension, de stigmatisation, de dénigrement», toutes choses qui, selon lui, «ont fragilisé et neutralisé une force politique indéniable qui prend sa source dans la pensée immortelle du camarade Thomas Sankara». Saisissant cette opportunité, le candidat unique des sankaristes a dit qu’humblement, il demande pardon pour sa part de responsabilité dans cet état de fait.

Il a alors rendu un vibrant hommage aux anciens compagnons de Thomas Sankara qui sont restés fidèles aux idéaux de l’illustre révolutionnaire, souvent au prix de leur vie. Quant à Mariam Sankara, ses fils ainsi que sa famille, Me Sankara a demandé au public de les ovationner. Me Sankara n’a pas manquer de féliciter la jeunesse burkinabè qui, «au prix de sa vie à libéré le Burkina de Blaise Compaoré». Toutefois, dira-t-il, «si le régime Compaoré a été balayé, le système Compaoré lui demeure». C’est pourquoi, Me Sankara a laissé entendre aux congressistes qu’ils doivent «parachever ce qu’ils ont commencé les 30 et 31 en réalisant une véritable insurrection électorale». Cela passe, a-t-il indiqué, par une réelle unité, mais aussi par une organisation et une discipline sans faille au sein de la famille sankariste. Se disant convaincu de la victoire des sankaristes au soir du 11 octobre, Me Sankara a exhorté ses camarades «à être des acteurs du changement, à établir de ce fait le plan de ce changement, à l’évaluer chaque soir, à le revisiter chaque matin jusqu’au jour de la victoire finale».

A noter qu’à cette convention était présente une délégation du Ghana, qui représentait la famille politique de Kwamé N’Krumah, une délégation du parti communiste français, une autre venue du Mali et une autre encore de la Côte d’Ivoire.

Par Inoussa Ouédraogo
Commentaires