L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a procédé à l’installation de ses commissaires des 45 provinces du Burkina Faso, à Ouagadougou, le samedi 16 mai 2015. Ils ont pour tâche de travailler à éviter les fraudes lors des prochaines échéances électorales.
Les scrutins électoraux au Burkina Faso avancent à grands pas et bon nombre de partis politiques affûtent leurs armes à cet effet. C’est dans ce sens que l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a installé ses 45 commissaires de campagne (un commissaire par province), le samedi 16 mai 2015 à Ouagadougou. Composés de 44 hommes et d’une femme avec pour responsable Nathanaël Ouédraogo, ils ont été installés par le président du bureau politique national du parti, Zéphirin Diabré. Pour lui, leur rôle qu’il juge très capital est de s’assurer que l’ensemble des tâches qui concourent à un bon déroulement du scrutin sont effectuées. Ils vont proposer, a-t-il dit, les personnes qui seront dans les bureaux de vote. Ce, en collaboration avec les différentes structures du parti, notamment les sous-sections, les sections et les comités de base. « Beaucoup plus que le choix de nos représentants dans les bureaux de vote, ce sont eux qui sont chargés de les encadrer, de les former et de leur montrer comment le travail doit être fait. Et nous attendons d’eux qu’ils empêchent les fraudes qui, d’ailleurs, font partie de l’histoire politique de notre pays», a expliqué le patron de l’UPC. Il a indiqué qu’aux élections de 2012, son parti a été victime de fraudes dans certains arrondissements de Ouagadougou, du fait peut-être d’une négligence du parti. Mais cette année a-t-il dit, cela ne se répètera pas. Concernant les qualités des commissaires retenus, il a fait savoir que ce sont des militants engagés du parti, des femmes et des hommes d’un certain niveau d’instruction qui ont une expérience des questions politiques et électorales et qui ont montré une disponibilité à pouvoir bien conduire leur mission. Pour ce faire, les commissaires ont été rassurés du soutien du bureau national.
Le responsable des commissaires de campagne, Nathanaël Ouédraogo qui s’est engagé à faire de l’équipe de commissaires un puissant outil anti-corruption, a promis la vigilance partout où il y aura un bureau de vote, afin d’éviter les éventuelles fraudes. « Tous les bureaux seront surveillés depuis l’ouverture jusqu’à la délibération des résultats », a-t-il affirmé avant de se réjouir du fait que pour les prochains scrutins, ce sont les communes qui constitueront des centres de compilations et non les provinces. Selon ses dires, l’UPC, pour renforcer son dispositif, aura un quartier général au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour centraliser les résultats et les comparer.
Daniel ZONGO
Déborah OUEDRAOGO
(Stagiaire)